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Savoir communiquer dans le milieu professionnel n’est pas facile pour tous les collaborateurs. Heureusement, tout s’apprend ! Nous vous présentons aujourd’hui notre formation pour améliorer sa communication en milieu professionnel.

Notre formation sur la communication répond à différents objectifs : apprendre à s’exprimer sans forme de violence, développer son assertivité, s’affirmer lors de situations à enjeux, reconnaître les échanges sans issues.

Cette formation sur la communication est disponible en intra et en inter-entreprises.

Prochaines dates pour cette formation à Metz en inter-entreprises : Les Mardi 12 et 19 mai 2020 au Best Western Metz Technopôle.

Au programme de cette formation :

Apprendre à maîtriser différents modes de communication

Il existe différentes façons de communiquer : la communication verbale, la communication non-verbale et la communication para-verbale (relative à la voix).

Vous apprendrez durant le module des techniques pour être en phase et échanger plus facilement avec votre interlocuteur.

Comment poser les conditions d’un dialogue ?

Il arrive régulièrement que lors d’un dialogue avec quelqu’un vous ne semblez pas parler du même sujet. Ce qui empêche une bonne compréhension. De plus si le sujet est plus important pour vous, vous risquez de rentrer dans une conversation à sens unique où vous seul serez impliqué.

Ce module permet de poser les choses à plat avec votre interlocuteur que cela soit sur les termes, les mots utilisés. 

La notion sur « la vision du monde » sera évoquée également au cours de cette partie.

Reconnaître les cadres de références

Les cadres de référence définissent l’ensemble des idées, des opinions et des valeurs propres à un individu. Avant toute chose, connaitre ses propres cadres vous permet de vous développer personnellement et donc de développer votre confiance en vous et par la suite votre communication.

Il est donc important d’apprendre à les repérer et à les connaitre pour pouvoir adapter ensuite sa communication à ses interlocuteurs.

Des cas pratiques seront mis en place avec l’analyse de situations difficiles que vous avez vécues (repérer ce qui aurait pu être dit ou fait autrement, une mauvaise communication non-verbale, de mauvaises conditions de dialogue,  …)

L’analyse de la gestuelle et de l’attitude bienveillante

Différentes formes de respect existent et notamment dans notre gestuelle et dans nos attitudes. En effet une mauvaise attitude non-verbale peut être perçue comme une provocation ou une forme d’inattention. 

L’ écoute active est un outil essentiel pour une bonne communication et vous permet de gagner du crédit auprès de votre interlocuteur.

L’utilisation des mots bienveillants

De nombreux mots et tournures de phrases permettent de dégager de la sympathie et de vous rendre crédible aux yeux de vos interlocuteurs. C’est pourquoi il est important de bien choisir le vocabulaire employé et qu’il soit cohérent avec le milieu et l’interlocuteur que vous avez en face de vous.

Des relances de l’échange sont également bien perçues et sont vues comme une forme d’implication dans la discussion et d’intéressement à la personne.

S’initier à la communication positive et non-violente

Observer les faits sans jugement pour pouvoir analyser ce qu’il se passe est essentiel. Cela vous permet de prendre du recul sur de nombreuses situations qui pourraient être annonciatrices d’un conflit.

Grâce à la méthode DESC vous découvrirez comment communiquer sans animosité et pourrez ainsi vous exprimer de manière professionnelle tout en sachant désamorcer les conflits.

Comment développer son assertivité

Dans un premier temps il faut identifier son profil assertif dans le cadre professionnel. Etre en accord avec soi-même permet d’accepter autrui plus facilement. Identifier ses comportements inefficaces et chercher à les réduire permet également de développer son assertivité.

Il faut ensuite chercher à s’affirmer dans différentes situations professionnelles. Les situations stressantes sont souvent un moment délicat où vous n’arriverez pas à vous affirmer. Vous apprendrez comment faire pour savoir dire non et comment le dire.

Malheureusement le milieu professionnel peut également être un lieu où des menaces peuvent être proférées et des critiques parfois injustifiées peuvent être émises. Il faut savoir y faire face et vous verrez dans notre formation sur la communication comment faire.

Cette formation sur la communication se prête particulièrement bien aux exercices pratiques et à l’utilisation de jeux de rôles. Vous découvrirez et apprécierez également l’utilisation du photolangage qui vous surprendra. 

Notre formation sur la communication à Metz

Prochaines dates pour cette formation à Metz en inter-entreprises : Les Mardi 12 et 19 mai 2020 au Best Western Metz Technopôle

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