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Les bases de la communication

Formacode : 15034

PRÉREQUIS

Diagnostic préalable nécessaire : fiche individuelle d’analyse des besoins à compléter en amont

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Améliorer sa communication verbale, non verbale et para verbale
  • Ecouter ses interlocuteurs, dans différentes situations de communication et depuis différents points de vue
  • Conjuguer les bonnes attitudes et les techniques pour comprendre son interlocuteur et se faire comprendre de lui

PROGRAMME

I. Maîtriser sa communication

  • Connaître les impacts des différentes formes de communication et de la proxémie sur les interlocuteurs

 

II. Travailler sur sa posture

  • Adapter sa posture professionnelle et sa gestuelle pour communiquer en concertation
  • Reconnaître ses propres attitudes, ses prédominantes et ses constantes dans ses relations
  • Être capable de reconnaitre en quoi et comment son attitude peut être utile à la résolution des situations

 

III. Savoir écouter

  • Choisir d’écouter les communications en concertation selon différents niveaux d’écoute (d’enjeux)
  • Maîtriser les techniques de reformulation et de clarification
  • Détecter les différentes positions prises par leurs interlocuteurs afin d’adapter leur communication en fonction
  • Reconnaitre leur principale attitude en situation de tension

 

IV. Favoriser la communication

  • Prendre conscience des cadres de référence des interlocuteurs
  • Les comprendre pour agir sans forcément les approuver

DURÉE

2 jours soit 14h de formation

CONDITIONS TARIFAIRES

Intra-entreprise : A définir en fonction du nombre d’apprenants, de la personnalisation nécessaire, des frais de déplacement et des frais pédagogiques (reprographie, matériel)

Inter-entreprises : 390 € HT par personne et par jour

ACCÈS & MODALITÉS DE LA FORMATION

Délai d’accès : « Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande. »

Modalités d’accès handicap : Formations réalisées dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation qui aura pris les dispositions.  L’organisme de formation prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire

 

Assistance et moyens pédagogiques :

  • Description des différentes situations pédagogiques
  • Mises en situation

 

Supports pédagogiques :

  • Support de formation
  • Exercices, autodiagnostic, questionnaire
  • Mise en situation et étude de cas pratique

 

 Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :

  • Justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux demandés au stagiaire,
  • Informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du stagiaire,
  • Évaluations formatives qui jalonnent ou terminent la formation.

 

Une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourra également être établie à l’issue de la formation.

  • Disponible en intra-entreprise et inter-entreprises
  • Formation en présentiel ou à distance
  • Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO, et au dispositif de prise en charge des salarié(e)s en activité partielle

MÉTHODES D’APPRENTISSAGE

  • Analyser ses pratiques et les réviser au regard des apprentissages et des expériences des autres participants
  • Exercices pratiques
  • Jeux de rôles

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