Formation les bases de la communication

Les bases de la communication

FORMACODE : 15034

Disponible en intra-entreprise et inter-entreprises. En présentiel ou à distance

Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO, et au dispositif de prise en charge des salarié(e)s en activité partielle (jusqu’au 31/12/2020)

Informations

Intra

Durée : 2 jours soit 14h de formation
Date : Au choix
Lieux : France et Luxembourg

Nos formations peuvent être personnalisées
Demandez votre devis ci-dessous

Objectifs

  • Améliorer sa communication verbale, non verbale et para verbale
  • Ecouter ses interlocuteurs, dans différentes situations de communication et depuis différents points de vue
  • Conjuguer les bonnes attitudes et les techniques pour comprendre son interlocuteur et se faire comprendre de lui

Public

Collaborateurs amenés à communiquer en interne autant qu’en externe à l’entreprise, à présenter un projet et à devoir convaincre un interlocuteur

Pré-requis

Aucun

Programme

I. Maîtriser sa communication

  • Connaître les impacts des différentes formes de communication et de la proxémie sur les interlocuteurs

 

II. Travailler sur sa posture

  • Adapter sa posture professionnelle et sa gestuelle pour communiquer en concertation
  • Reconnaître ses propres attitudes, ses prédominantes et ses constantes dans ses relations
  • Être capable de reconnaitre en quoi et comment son attitude peut être utile à la résolution des situations

 

III. Savoir écouter

  • Choisir d’écouter les communications en concertation selon différents niveaux d’écoute (d’enjeux)
  • Maîtriser les techniques de reformulation et de clarification
  • Détecter les différentes positions prises par leurs interlocuteurs afin d’adapter leur communication en fonction
  • Reconnaitre leur principale attitude en situation de tension

 

IV. Favoriser la communication

  • Prendre conscience des cadres de référence des interlocuteurs
  • Les comprendre pour agir sans forcément les approuver

Les + de la formation

  • Analyser ses pratiques et les réviser au regard des apprentissages et des expériences des autres participants
  • Exercices pratiques
  • Jeux de rôles
Que recherchez-vous ?