Formation Les bases de la prise de parole en public

Les bases de la prise de parole en public

FORMACODE : 15002
Disponible en intra-entreprise et inter-entreprises.

Formation en présentiel ou à distance.

Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO, et au dispositif de prise en charge des salarié(e)s en activité partielle

Informations

Intra

Durée : 2 journées

Date : Au choix
Lieux : France et Luxembourg

Nos formations peuvent être personnalisées
Demandez votre devis ci-dessous

Tout public.

Diagnostic préalable nécessaire : fiche individuelle d’analyse des besoins à compléter en amont.

  • Maîtriser toutes les étapes de l’intervention
  • Concevoir un message impactant
  • Gérer son trac et ses émotions
  • Prendre conscience de ses atouts face à un auditoire
  • Savoir capter l’attention et orchestrer l’interactivité

2 jours soit 14h de formation.

Intra-entreprise : A définir en fonction du nombre d’apprenants, de la personnalisation nécessaire, des frais de déplacement et des frais pédagogiques (reprographie, matériel)

Inter-entreprises : 390 € HT par personne et par jour.

Assistance et moyens pédagogiques :

  • Description des différentes situations pédagogiques
  • Mises en situation

 

Supports pédagogiques :

  • Support de formation
  • Exercices, autodiagnostic, questionnaire
  • Mise en situation et étude de cas pratique

 

 Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :

  • Justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux demandés au stagiaire,
  • Informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du stagiaire,
  • Évaluations formatives qui jalonnent ou terminent la formation.

 

Une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourra également être établie à l’issue de la formation.

Délai d’accès : « Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande. »

Modalités d’accès handicap : Formations réalisées dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation qui aura pris les dispositions.  L’organisme de formation prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire

Programme

Prendre confiance dans ses atouts

En finir avec le trac :

  • Identifier les caractéristiques du stress et du trac
  • Trouver des moyens de les surmonter
  • Transformer les émotions en ressources
  • S’approprier des techniques simples de respiration et de relaxation

 

S’inspirer :

  • Définir les enjeux de l’excellence à l’oral
  • Identifier des orateurs qui nous ont plu
  • Mettre en relief les caractéristiques d’un bon orateur
  • Trouver ses ressources avec le jeu du héros

 

Jouer avec la communication non-verbale

  • Prendre la parole à partir d’un photolangage
  • Apprendre à improviser à partir d’un canevas
  • Savoir se faire comprendre : décrire une carte postale
  • Déclamer un texte ou un discours
  • Vaincre les trous de mémoire
  • Recevoir un feed-back : ressources et points de progrès

 

Maîtriser toutes les étapes de l’intervention

Concevoir un message impactant

  • Les 50 questions pour prendre en compte l’auditoire
  • Appliquer la technique du canevas en 8 points sur une situation professionnelle de prise de parole en public
  • Définir les outils d’animation : Power Point, Paper-board, sous-groupes, objets métaphoriques…
  • Quelques règles d’utilisation de Power Point

 

Préparer les aspects logistiques

  • Check-list des aspects matériels à prendre en compte
  • Monter le rétro-planning de son intervention

 

Savoir gérer l’auditoire

  • Répondre aux objections
  • Cultiver un état d’esprit positif
  • Orchestrer ou pas l’interactivité

 

Prendre la parole

  • Présenter la situation de prise de parole en public préparée le matin
  • Savoir gérer les questions de l’auditoire
  • Recevoir un feed-back du groupe
  • Rédiger son plan d’action

Les + de la formation

  • Mise en confiance par de nombreux exercices
  • Travail sur des situations réelles ou pré-conçues, selon les besoins du groupe
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