Formation faire évoluer son image professionnelle

Faire évoluer son image professionnelle

FORMACODE : 15034

Disponible en intra-entreprise et inter-entreprises.

Formation en présentiel ou à distance.

Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO, et au dispositif de prise en charge des salarié(e)s en activité partielle

Informations

Intra

Durée : 2 jours soit 14h de formation
Date : Au choix
Lieux : France et Luxembourg

Nos formations peuvent être personnalisées
Demandez votre devis ci-dessous

Tout public.

Diagnostic préalable nécessaire : fiche individuelle d’analyse des besoins à compléter en amont.

  • Comprendre l’importance de l’image professionnelle dans la communication interpersonnelle
  • Connaitre l’impact de la communication verbale, para verbale et non verbale
  • Redécouvrir les codes d’entreprise et les codes socio-culturels
  • Découvrir l’impact de sa propre image professionnelle
  • Faire évoluer son image professionnelle en fonction de ses objectifs professionnels

2 jours soit 14h de formation.

Intra-entreprise : A définir en fonction du nombre d’apprenants, de la personnalisation nécessaire, des frais de déplacement et des frais pédagogiques (reprographie, matériel)

Inter-entreprises : 390 € HT par personne et par jour.

Assistance et moyens pédagogiques :

  • Description des différentes situations pédagogiques
  • Mises en situation

 

Supports pédagogiques :

  • Support de formation
  • Exercices, autodiagnostic, questionnaire
  • Mise en situation et étude de cas pratique

 

 Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :

  • Justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux demandés au stagiaire,
  • Informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du stagiaire,
  • Évaluations formatives qui jalonnent ou terminent la formation.

 

Une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourra également être établie à l’issue de la formation.

Délai d’accès : « Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande. »

Modalités d’accès handicap : Formations réalisées dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation qui aura pris les dispositions.  L’organisme de formation prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire

Programme

I. Impact des différentes formes de communication

  • Verbale
  • Para verbale
  • Non verbale
  • La proxémie

 

II. Le langage de l’image vestimentaire professionnelle

  • Le langage socioculturel du vêtement et ses conséquences en termes de communication
  • Les dress codes culturels français
  • La symbolique des couleurs, des matières, des formes, des accessoires…

 

III. Quel type de vêtement porter en fonction de la communication non verbale souhaitée ?

  • Différencier les types d’images vestimentaires ; amicale, sérieuse, originale, etc.
  • Savoir les combiner afin d’avoir une image vestimentaire qui reflète la personnalité et/ou l’objectif professionnel de chacun

Mise en pratique : Atelier miroir. Découvrir ce que son image dit de soi.

  • Réflexion individuelle sur les qualités que chacun désir mettre en valeur dans sa vie professionnelle.
  • Mise en situation devant le groupe avec feed-back bienveillant du groupe, uniquement sur les qualités
  • Mise en perspective des qualités que le participant désire exprimer avec des qualités perçues par le groupe
  • Travail de réflexions collectives pour améliorer l’adéquation entre l’image actuelle et la communication désirée
  • Propositions d’axes d’amélioration individuels

 

IV. L’importance d’une gestuelle positive en situation professionnelle

  • Savoir repérer le langage du corps pour mieux comprendre l’autre : la congruence
  • Les signes remparts et les signes d’ouverture
  • La « violence » dans le langage corporel
  • Exercices pratiques sur des photos de personnes en situation de communication professionnelle

Temps individuel :

Élaborer pour soi-même un contrat de projet, pour faire évoluer sa tenue vestimentaire et son comportement professionnel en fonction de ses objectifs professionnels.

Les + de la formation

  • Toute la journée est proposée en brainstorming et en échanges collectifs.
  • Fiches pédagogiques visuelles
  • Mise en pratique

L’objectif est de permettre à chacun de prendre conscience qu’il connait déjà tous les codes, même s’il omet de les appliquer pour lui-même.

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