Formation savoir prévenir et gérer les conflits

Formation savoir prévenir et gérer les conflits

Savoir prévenir et gérer les conflits

FORMACODE : 15034
Disponible en intra-entreprise et inter-entreprise

Informations

Intra

Durée : 2 jours soit 14h de formation
Date : Au choix
Lieux : France et Luxembourg

 

Nos formations intra sont élaborées sur-mesure.
Demandez votre devis ci-dessous.

Inter

Durée : 2 jours (non consécutifs)
Dates : Vendredi 8 & 15 Novembre 2019
Lieu : Best Western Metz Technopôle
Coût : 490 € / jour

Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO.

Pour vous inscrire, renvoyez-nous la fiche ci-dessous.

Objectifs

  • Avoir une meilleure compréhension de son mode de gestion des conflits
  • Savoir reconnaitre les différentes types et niveaux et conflits
  • Apprendre à voir le conflit comme un moyen d’innovation et de progression
  • Etre capable d’évaluer les situations et d’adopter une stratégie adaptée
  • Savoir établir une communication positive

Public

Managers, Responsables de service, chefs de projet, Comex, Codir (peut être adapté à tout public d’une même catégorie)

Pré-requis

Aucun

Programme

I. Connaître et comprendre les conflits

Mieux se connaître par rapport aux conflits

  • Découvrir son type préféré de gestion des conflits
  • Identifier son type le moins utilisé
  • Développer sa capacité de contrôle

Mesurer les atouts et limites de chacun des 5 types de gestion des conflits

  • Domination : aller à l’affrontement pour avoir raison
  • Evitement : fuir les situations conflictuelles
  • Soumission : laisser l’extérieur/l’interlocuteur décider
  • Compromission : combinaison de gains et de pertes pour chacun
  • Collaboration : gagnant / gagnant

Identifier les comportements adaptés aux différentes situations

  • Prendre en compte les différents niveaux d’écoute
  • Savoir situer l’interlocuteur sur l’échelle des croyances (relatives au conflit en cours)
  • Maitriser l’art des points de vue
  • Eviter l’identification aux mots, aux émotions, aux partis pris
  • 10 astuces pour désamorcer un conflit naissant

 

II. Appliquer la gestion des conflits à des situations vécues

Prendre du recul avec la séquence émotionnelle :

  • Identifier les émotions provoquées par la situation
  • Reconnaitre les pensées négatives
  • Identifier les besoins cachés derrière les émotions pour pouvoir y répondre
  • Décider lequel des 5 modes utiliser

Prévenir et gérer les conflits en équipe :

  • Comprendre les tendances naturelles de chacun (végétatif, moteur, émotif, mental)
  • Faciliter et autoriser l’expression des accords et désaccords
  • Reconnaitre les conflits nés de besoins non satisfaits
  • La stratégie des alliés : gérer les énergies de l’équipe

La méthode DESC, un outil au service de l’assertivité :

  • Décrire les faits sans jugement ni critique
  • Exprimer son ressenti et ses émotions
  • Proposer des Solutions
  • Exposer les Conséquences et conclure

Les + de la formation

  • Cette formation est un véritable outil pour une meilleure connaissance de soi
  • Selon les besoins et attentes du groupe, les situations travaillées seront soit des cas types, soit des situations vécues par les participants. Les solutions y seront coconstruites : une manière d’expérimenter la collaboration
Que recherchez-vous ?