Formation savoir prévenir et résoudre les conflits

Savoir prévenir et résoudre les conflits

FORMACODE : 15034
Disponible en intra-entreprise et inter-entreprise.

Formation en présentiel ou à distance

Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO, et au dispositif de prise en charge des salarié(e)s en activité partielle

Informations

Intra

Durée : 2 jours soit 14h de formation
Date : Au choix
Lieux : France et Luxembourg

 

Nos formations peuvent être personnalisées
Demandez votre devis ci-dessous.

Inter

Durée : 14h de formation

En présentiel ou à distance

Managers, responsables de service, chefs de projet.

Diagnostic préalable nécessaire : fiche individuelle d’analyse des besoins à compléter en amont.

  • Avoir une meilleure compréhension de son mode d’appréhension des conflits
  • Développer ses compétences relationnelles
  • Repérer les sources et les éléments déclencheurs des situations conflictuelles et adapter la stratégie de résolution
  • Améliorer ses relations en développant une communication bienveillante sans complaisance
  • Savoir reconnaitre les différentes types et niveaux de conflits
  • Être capable d’évaluer les situations et d’adopter une stratégie adaptée
  • Savoir établir une communication positive

2 jours soit 14h de formation.

Intra-entreprise : A définir en fonction du nombre d’apprenants, de la personnalisation nécessaire, des frais de déplacement et des frais pédagogiques (reprographie, matériel)

Inter-entreprises : 390 € HT par personne et par jour.

Assistance et moyens pédagogiques :

  • Description des différentes situations pédagogiques
  • Mises en situation

 

Supports pédagogiques :

  • Support de formation
  • Exercices, autodiagnostic, questionnaire
  • Mise en situation et étude de cas pratique

 

 Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :

  • Justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux demandés au stagiaire,
  • Informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du stagiaire,
  • Évaluations formatives qui jalonnent ou terminent la formation.

 

Une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourra également être établie à l’issue de la formation.

Délai d’accès : « Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande. »

Modalités d’accès handicap : Formations réalisées dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation qui aura pris les dispositions.  L’organisme de formation prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire

Programme

Connaître et comprendre les conflits

Comprendre les conflits

  • Le conflit positif ou négatif ?
  • Le processus ascensionnel du conflit
  • Savoir quand intervenir
  • Identifier les déclencheurs du conflit

Mieux se connaître par rapport aux conflits

  • Auto-diagnostic : quel est votre style de résolution de conflit ?
  • Préserver l’estime de soi pour mieux gérer les conflits et coopérer.

Mesurer les atouts et limites de chacun des 5 types de gestion des conflits

  • Domination : aller à l’affrontement pour avoir raison
  • Evitement : fuir les situations conflictuelles
  • Soumission : laisser l’extérieur/l’interlocuteur décider
  • Compromission : combinaison de gains et de pertes pour chacun Collaboration : gagnant / gagnant

 

Appliquer la gestion des conflits à des situations vécues

La méthode OSBD, un outil au service de l’assertivité :

  • Décrire les faits sans jugement ni critique
  • Exprimer son ressenti et ses émotions
  • Comprendre les besoins frustrés
  • Proposer une demande pour satisfaire les besoins de soi et de l’autre

Prendre du recul avec la séquence émotionnelle :

  • Identifier les émotions provoquées par la situation
  • Reconnaitre les pensées négatives
  • Identifier les besoins cachés derrière les émotions pour pouvoir y répondre
  • Décider lequel des 5 modes utiliser

Prévenir et gérer les conflits en équipe :

  • Faciliter et autoriser l’expression des accords et désaccords
  • Reconnaitre les conflits nés de besoins non satisfaits

Les + de la formation

  • Cette formation est un véritable outil pour une meilleure connaissance de soi
  • Selon les besoins et attentes du groupe, les situations travaillées seront soit des cas types, soit des situations vécues par les participants. Les solutions y seront coconstruites : une manière d’expérimenter la collaboration.
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