Formation sport bien-être au travail : mieux se connaître pour faire pratiquer

Sport bien-être au travail : mieux se connaître pour faire pratiquer

FORMACODE : 15066

Informations

Durée : 1 à 2 journées soit 7 à 14h de formation
Lieux : France et Luxembourg

Formation disponible en intra-entreprise uniquement

Objectifs

  • Mieux se connaître pour mieux accompagner les autres et mettre en place une stratégie adaptée.
  • Permettre de mettre en place une réponse adaptée pour vous et votre public.

Les thèmes abordés : La connaissance de soi et des autres, la gestion du stress, la motivation par la préparation mentale, la gestion du geste et posture dans sa pratique sportive et personnelle.

Public

  • Managers d’équipes sportives
  • Entraîneurs
  • Educateurs / coachs sportifs

Pré-requis

Aucun

Programme

I. La meilleure connaissance de soi

  • Comment être performant dans la durée et comment mieux se connaître ?
  • Présentation de mon profil psychométrique et définition de mon profil dominant et secondaire : Suis-je – sur un modèle sportif – plutôt Arbitre, Capitaine, Fédérateur ou Accompagnateur ?
  • Débriefing de mon profil psychométrique et l’impact sur ma communication
  • Quelle posture adopter dans ma communication suivant le type de public ?

 

II. Les fondamentaux pour mieux accompagner les autres

Accompagner son stress et celui des autres

  • Obtenir des connaissances de base sur le fonctionnement du stress
  • Découvrir et s’initier aux techniques de gestion du stress utilisées dans le sport de haut-niveau
  • Améliorer son bien-être et aborder le stress comme un élément déterminant de sa performance

 

Les techniques clés et stratégie pour réguler son stress

  • Initiation aux outils, aux techniques utilisées par les champions : techniques de relaxation physiques et mentales : respiration, gestuelle, visualisation positive
  • Ateliers pratiques : Comprendre la gestion de l’optimum de stress pour plus de confiance en soi et séance de relaxation dynamique (Se préparer mentalement à une situation à enjeux)
  • L’importance de la respiration et de la Cohérence respiratoire
  • Pratique du réveil du samouraï

 

Les techniques mentales motivationnelles

  • L’éveil et le réveil musculaire par la posture
  • Technique de visualisation positive, Ancrage et Routine de performance
  • L’importance de la posture sur la gestion du mental : Travail proprioceptif

 

Mise en place du plan d’action de mes objectifs personnels

  • Mise en place d’un programme d’entraînement personnel et professionnel

Les + de la formation

  • Modèle issu de la pratique sportive de haut niveau.
  • Alternance entre exercices pratiques et entretiens
  • Pédagogie interactive
  • Application concrète à vos problématiques
Que recherchez-vous ?