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Vous avez sûrement déjà entendu parler des « hard skills » et des « soft skills ». Ces termes anglais désignent respectivement les compétences techniques et les compétences humaines.
Au delà des compétences techniques nécessaires à la réalisation d’une mission ou d’une tâche, les soft skills (compétences humaines) sont de plus en plus recherchées et nécessaires pour optimiser l’efficacité personnelle mais aussi collective.
Voici une liste de soft skills essentielles en entreprise.

1. Esprit d’équipe/intelligence collective

Le monde du travail implique de travailler avec d’autres individus afin de créer une synergie positive pour l’entreprise. Des équipes qui travaillent ensemble, communiquent et se soutiennent permettent d’aller plus loin et augmentent les chances de succès. C’est pourquoi les entreprises recherchent très souvent des profils capables de travailler en équipe.

Certaines entreprises quant à elles, cherchent plus qu’une capacité à travailler en équipe. Elles sont en quête d’une véritable intelligence collective. Cette intelligence se crée lorsque qu’un groupe arrive à travailler ensemble, mettre en commun ses connaissances et à les utiliser pour atteindre un but commun.
Ainsi, le groupe ne forme qu’une seule entité et avance ensemble. L’intérêt est de tirer le meilleur de chacun en mettant en commun les qualités et défauts de chaque individu du groupe.
Cette aptitude à mettre au diapason les membres de son équipe est très recherchée chez les managers.
Retrouvez dans notre articles des exemples d’ateliers collaboratifs pour améliorer la cohésion d’équipe.

2. Communication

Cette soft skill (ou compétence) rejoint celle de l’intelligence collective. Sans une bonne communication interpersonnelle il est difficile de créer une bonne entente et de bonnes relations.
Il s’agit de s’adapter aux situations et aux personnes pour adopter la bonne communication afin de favoriser les échanges et donc l’efficacité collective. La communication non violente est un ensemble d’outils favorisant la gestion des situations conflictuelles. L’assertivité fait partie de ces outils.

De manière générale, les entreprises sont à la recherche de collaborateurs dotés d’une bonne intelligence relationnelle.

Au delà de la communication verbale, vous devez prendre conscience aussi des ressorts de la communication non-verbale et para-verbale (voix)
Si vous êtes intéressé par le sujet de la communication en milieu professionnel, nous vous proposons une formation afin de l’améliorer !

3. Gestion du temps et des priorités

Dans un monde rempli de sollicitations, de mails, de messages, de notifications, il est souvent difficile de rester concentré sur une même tâche. La concentration est troublée et l’on se perd dans le flux d’informations.
C’est pourquoi un collaborateur sachant gérer son temps et ses priorités sera plus efficace que quelqu’un ne disposant pas de cette compétence.
Vous devez apprendre à prioriser vos tâches afin de les trier, à savoir dire non à certaines sollicitations, à mieux communiquer votre emploi du temps.

Au final, bien gérer son temps c’est mieux gérer son énergie et ses émotions. Tout un équilibre.
Si vous êtes intéressé par cette compétence, nous proposons une formation pour apprendre à gérer son temps et ses priorités.

4. Gestion du stress

Cette soft skill est liée à la précedénte sur la gestion du temps et des priorités. Une mauvaise gestion du temps et des priorités peut générer un stress important. Cependant ce n’est pas le seul générateur de stress dans le monde du travail.
Chaque personne est différente face aux situations quotidiennes et nos facteurs de stress le sont également.
Mieux gérer son stress peut véritablement vous aider en entreprise. En vous connaissant et sachant reconnaître les situations stressantes, vous pourrez mieux les combattre.
Il existe également de nombreuses techniques de relaxation que vous pouvez utiliser au quotidien pour vous détendre.
Si la thématique du stress vous intéresse, nous proposons une formation pour apprendre la gestion du stress.

5. Créativité/innovation

Contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas réservée à une partie de la population. Tout le monde est doté de créativité. Cependant elle n’est pas forcément stimulée par chacun.
Les individus créatifs sont souvent recherchés pour leur profil et par ce qu’ils peuvent apporter au monde de l’entreprise.
A l’heure actuelle, de nombreuses entreprises font appel à leurs salariés pour innover, se renouveler. Et il est fort à parier que cette tendance va s’accentuer dans un futur proche.
De nombreux exercices existent pour stimuler la créativité au quotidien.
Nous vous conseillons de lire notre article sur nos ateliers collaboratifs qui peuvent vous aider à améliorer la créativité et favoriser l’innovation !


Si vous souhaitez développer vos soft skills, consultez notre offre de formation.

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