PRÉREQUIS
Diagnostic préalable nécessaire : fiche individuelle d’analyse des besoins à compléter en amont
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Développer ses compétences managériales
- Comprendre les enjeux des relations interpersonnelles au sein d’une équipe
- Mieux se connaitre pour mieux appréhender la fonction
PROGRAMME
- Être manager
- Identifier les rôles et postures essentielles : Quelles sont les attentes de ma hiérarchie, de mes collègues et de mes collaborateurs.
- 4 rôles – 10 fonctions
- Savoir se positionner
- Adapter son style aux situations : directif, persuasif, participatif ou délégatif
- Savoir gérer les situations difficiles : l’outil DESC
Développer ses pratiques managériales
- Les sept habitudes de l’efficacité managériale
- Le management des équipes passe par le management de soi pour établir des relations de confiance mutuelle.
- Favoriser la coopération
- Les positions relationnelles et leurs conséquences : Développer la position gagnant/gagnant pour favoriser la motivation
- Savoir définir les objectifs
- SMART
- La grille « objectif et confiance »
- Savoir prévenir / gérer un conflit :
- Définition d’un conflit, les styles de conflit
- Les comportements adaptés face au conflit
- Les outils de prévention des conflits
Les enjeux de la communication
- Comment communiquez vous ?
- Développer l’assertivité
- Communiquer et maintenir la relation
- Marques de reconnaissance et feedback
- La communication managériale : OSBD pour savoir dire non
- Le manager et les émotions :
- Les siennes et celles des autres
- Notion de stress
DURÉE
2 jours soit 14h de formation
CONDITIONS TARIFAIRES
Intra-entreprise : A définir en fonction du nombre d’apprenants, de la personnalisation nécessaire, des frais de déplacement et des frais pédagogiques (reprographie, matériel)
Inter-entreprises : 450 € HT par personne et par jour
ACCÈS & MODALITÉS DE LA FORMATION
Délai d’accès : Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande.
Modalités d’accès handicap : Formation réalisée dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation qui aura pris les dispositions. L’organisme de formation prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire
Assistance et moyens pédagogiques :
- Description des différentes situations pédagogiques
- Mises en situation
Supports pédagogiques :
- Support de formation
- Exercices, autodiagnostic, questionnaire
- Mise en situation et étude de cas pratique
Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :
- Justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux demandés au stagiaire,
- Informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du stagiaire,
- Évaluations formatives qui jalonnent ou terminent la formation.
Une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourra également être établie à l’issue de la formation.
- Disponible en intra-entreprise et inter-entreprise
- Formation en présentiel ou à distance
- Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO
MÉTHODES D’APPRENTISSAGE
- Alternance de données théoriques et d’exercices pratiques basés sur l’expérience des participants
- Une pédagogie active qui permet une utilisation immédiate et quotidienne des outils proposés