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Savoir gérer l’agressivité

PRÉREQUIS

Diagnostic préalable nécessaire : fiche individuelle d’analyse des besoins à compléter en amont.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Comprendre que l’agressivité comporte un message
  • Différences et points communs des manifestations de l’agressivité selon les types humains
  • Gérer les situations sans issue (triangle de Karpman)
  • Maitriser des outils de communication pour gérer l’agressivité
  • Connaitre les options en cas de conflit
  • Analyser ses pratiques professionnelles

PROGRAMME

Différencier les niveaux de tension

  • Reconnaitre les différents périmètres lors de désaccord, agressivité, conflit, violence
  • Distinguer les situations dans lesquelles la communication est toujours possible, des situations bloquées

 

A quoi sert l’agressivité ?

  • Quand la communication normale échoue, que se passe-t-il ?
  • Qu’est-ce qui veut être dit par l’agressivité ?
  • Différencier le fond de la forme

 

Repérer l’identification et l’attitude mentale liées à l’agressivité

  • Le basculement de la référence interne en référence externe
  • Savoir reconnaitre les attitudes, gestuelles et vocabulaires propres au conflit

 

Différences et points communs des manifestations de l’agressivité selon les types humains

  • Reconnaitre les réactions d’agressivité selon les types humains
  • Reconnaitre le format de sa propre agressivité : ce qui la déclenche et comment elle se manifeste.

 

Analyse de pratique, en sous-groupe : 

Identifier et raconter une situation d’agressivité professionnelle

Identifier le type humain et les tendances agressives de son interlocuteur

 

Quand l’agressivité tourne en boucle : le triangle de Karpman

  • Découvrir les 3 positions du cercle vicieux : victime, sauveteur, persécuteur
  • Comment sortir de ce piège insoluble ?

 

Analyse de pratique, en sous-groupe :

Identifier et raconter une situation d’agressivité dans laquelle le triangle de Karpman s’est manifesté

Quelle aurait été une réponse adaptée pour sortir du cercle vicieux ?

 

L’importance des cadres de références

  • Les filtres de la communication
  • Les empêchements à une bonne communication

 

Adapter sa réaction aux différents types humains

  • Savoir gérer l’agressivité selon les types humains
  • Ajuster son vocabulaire et son comportement
  • Proposer des types de réponses adaptées

 

Analyse de pratique, en sous-groupe :

Revisiter une situation professionnelle d’agressivité et analyser en quoi la différence de cadres de références et/ou la différence de type humain a pu générer les tensions.

Quels types de réponse auraient été plus adaptés ?

 

La force de la reformulation

  • Gestion du contenu des informations reçues
  • La reformulation

 

Les 7 étapes de la gestion de l’agressivité

  • Ne pas s’identifier à la personne ou à son problème
  • Accepter que son interlocuteur exprime son émotion
  • Eviter tout jugement de valeur
  • Respirer, prendre du recul
  • Ecouter ses arguments et/ou les informations nécessaires à la résolution du problème
  • Reformuler le point de vue sans jugement et avec les mots de son interlocuteur

 

Analyse de pratique en sous-groupe : Revisiter une situation professionnelle d’agressivité et élaborer une nouvelle attitude de comportement et de vocabulaire pour gérer pour rapidement et plus facilement la situation.

 

Savoir respirer en situation d’agressivité 

  • Connaitre les différentes formes de respiration : les respirations haute, basse, moyenne et la respiration complète
  • Ce qu’apporte la respiration au corps et au mental
  • Quand et comment respirer ?

 

Mise en pratique :

Mise en pratique des différentes formes de respirations

Recherche de ses propres tendances naturelles

Élaborer ses axes d’amélioration via des exercices pratiques

 

Que faire si l’agressivité dégénère en conflit ?

  • Avantages et inconvénients des 4 attitudes possibles face au conflit : Rivaliser (se confronter) Céder (se soumettre), Eviter (fuir), Collaborer (négocier)

 

Mise en pratique en sous-groupe :

Revisiter une situation concrète de conflit et imaginer les différentes issues qui auraient découlé de chacune des 4 attitudes

Echanger sur comment choisir la meilleure option possible selon les situations

DURÉE

2 journées soit 14h de formation

CONDITIONS TARIFAIRES

Intra-entreprise : A définir en fonction du nombre d’apprenants, de la personnalisation nécessaire, des frais de déplacement et des frais pédagogiques (reprographie, matériel)

ACCÈS & MODALITÉS DE LA FORMATION

Délai d’accès : Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande.

Modalités d’accès handicap : Formation réalisée dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation qui aura pris les dispositions.  L’organisme de formation prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire

 

Assistance et moyens pédagogiques :

  • Description des différentes situations pédagogiques
  • Mises en situation

 

Supports pédagogiques :

  • Support de formation
  • Exercices, autodiagnostic, questionnaire
  • Mise en situation et étude de cas pratique

 

 Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :

  • Justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux demandés au stagiaire,
  • Informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du stagiaire,
  • Évaluations formatives qui jalonnent ou terminent la formation.

 

Une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourra également être établie à l’issue de la formation.

  • Disponible en intra-entreprise
  • Formation en présentiel ou à distance
  • Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO

MÉTHODES D’APPRENTISSAGE

  • Alternance de données théoriques et d’exercices pratiques
  • Partage d’expérience en groupe
  • Autodiagnostic

Ils nous ont fait confiance