PRÉREQUIS
Diagnostic préalable nécessaire : fiche individuelle d’analyse des besoins à compléter en amont.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Augmenter son estime de soi
- Accroitre son auto-connaissance en termes de qualités, de compétences et d’intelligence
- Découvrir les rouages cachés de l’estime de soi
- Avoir des outils clés pour augmenter son estime de soi dans la durée
- Elaborer une stratégie individuelle pour amplifier son estime personnelle et professionnelle
PROGRAMME
Comprendre ce qu’est l’estime de soi
- Différencier l’estime de soi, de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi.
Cas pratique : évaluez et analysez votre estime de soi (différents tests proposés)
Haute et basse estime de soi
- Découvrir les avantages et inconvénients d’une basse estime de soi
- Découvrir les avantages et inconvénients d’une haute estime de soi
- Discerner les origines et intérêts d’une estime de soi fluctuante et adaptée
Cas pratique : Mise en relation avec les expériences individuelles des participants
Les ressorts cachés de l’estime de soi
- Entrevoir les sensibilités à l’échec et à la critique
- Reconnaitre quand l’échec laisse des traces
- Découvrir ses réactions face à la réussite
- Reconnaitre le stress de la réussite
- S’avouer le syndrome de l’imposteur pour le dépasser
- Différencier l’attitude en référence interne de l’attitude en référence externe
- Comprendre l’influence de son système de croyance sur la construction de son estime de soi
Les clés de l’estime de soi
- Comment et pourquoi reconnaitre l’amplitude de ses qualités et compétences individuelles
- Se construire un cadre d’aptitudes fondamentales et pertinent
- Reconnaitre ses différentes formes d’intelligence principales
Ateliers pratiques : mieux connaitre ses forces et aptitudes
- Travail de recherche et d’analyse de ses qualités et compétences individuelles
- Construction de son cadre de référence
- Tester ses différentes formes d’intelligences
Elaborer sa stratégie individuelle pour augmenter son estime de soi et renforcer ses compétences professionnelles
- Mettre en relation ses cadres de références (d’aptitude et de compétence) et ses fonctions et/ou missions professionnelles
- Elaborer une stratégie pour utiliser en priorité ses propres formes d’intelligence
- Au regard de mes fonctions professionnelles actuelles, pour lesquelles puis-je passer en référence interne plus souvent ?
- S’auto-évaluer : sur quel critère pourrais-je évaluer que mon estime de soi a augmenté ?
DURÉE
CONDITIONS TARIFAIRES
Intra-entreprise : A définir en fonction du nombre d’apprenants, de la personnalisation nécessaire, des frais de déplacement et des frais pédagogiques (reprographie, matériel)
ACCÈS & MODALITÉS DE LA FORMATION
Délai d’accès : Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande.
Modalités d’accès handicap : Formation réalisée dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation qui aura pris les dispositions. L’organisme de formation prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire
Assistance et moyens pédagogiques :
- Description des différentes situations pédagogiques
- Mises en situation
Supports pédagogiques :
- Support de formation
- Exercices, autodiagnostic, questionnaire
- Mise en situation et étude de cas pratique
Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :
- Justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux demandés au stagiaire,
- Informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du stagiaire,
- Évaluations formatives qui jalonnent ou terminent la formation.
Une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourra également être établie à l’issue de la formation.
- Disponible en intra-entreprise
- Formation en présentiel ou à distance
- Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO
MÉTHODES D’APPRENTISSAGE
- Alternance de données théoriques et d’exercices pratiques basés sur l’expérience des participants
- Une pédagogie active qui permet une utilisation immédiate et quotidienne des outils proposés