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Publié le 18/07/2019

La méthode DESC : un outil pour mieux communiquer !

C’est quoi la méthode DESC ?

De nombreux outils de communication permettent de mieux s’exprimer tout en prévenant les conflits. L’un d’eux est la méthode DESC de Bowser. La définition de la méthode Desc est simple : Décrire – Exprimer – Spécifier – Conclure. Cet outil très simple d’utilisation permet de mieux communiquer avec les autres.

Il est souvent utilisé par les managers d’équipe pour exposer une erreur réalisée par un collaborateur.
Cependant ce n’est pas la seule utilité de l’outil DESC qui peut être employé pour dans de nombreuses situations autres que celle-ci. Que cela soit dans un cadre professionnel comme dans un cadre personnel cet outil de communication peut vous accompagner et vous aider dans votre relation aux autres.

Ainsi la méthode se déroule en 4 étapes de l’outil de communication DESC :

  • Décrire
  • Exprimer
  • Spécifier
  • Conclure

Voici un exemple d’utilisation de la méthode DESC :

DécrireDécrire les faits établis sans émettre de jugement et sans généraliser la situation“Je constate que le courrier n’a pas été envoyé à 15 heures alors que nous nous étions mis d’accord pour qu’il le soit à 14h.”
ExprimerExprimer son ressenti face aux faits. Expression du “je” uniquement, l’interlocuteur n’est pas visé“Je me sens agacé car ce courrier doit être envoyé le plus tôt possible.”
SpécifierSpécifier la solution attendue au problème rencontré. Il faut suggérer et faire suggérer les solutions possibles“Quelles solutions me proposes-tu pour résoudre ce problème ?”
ConclureConclure positivement l’échange en mettant en avant les solutions trouvées et ce que cela implique pour chacun des interlocuteurs“Nous allons pouvoir envoyer le courrier rapidement en faisant ceci, …”
Résumé et exemple d’utilisation de la méthode DESC

Il est important de prendre le temps de réaliser ces 4 étapes pour ne pas laisser une situation s’enliser. Souvent l’expression d’un mal-être ou d’une tension suffit à résoudre le problème. Il est essentiel d’échanger autour du sujet en question pour le dénouer.

Utiliser la méthode DESC

Décrire les faits objectivement et expliquer les conséquences

Dans cette première étape de la méthode DESC, vous devez décrire les faits et expliquer les conséquences de ceux-ci à votre interlocuteur.

Exemple : “Je remarque que vous n’avez pas envoyé le dossier ABC au service comptabilité. Alors que nous étions d’accord pour que cela soit fait ce matin.”

Exprimer son ressenti

Dans le seconde étape de la méthode DESC vous devez exprimer votre ressenti face à la situation en utilisant le “JE” car vous parlez de vos sentiments.

Exemple : “Je me sens énervé car ce dossier doit être transmis rapidement au service comptabilité.”

Ainsi vous parlez en votre nom propre et assumez la responsabilité de vos paroles. Rejetez la faute sur votre interlocuteur ajoutera de l’huile sur le feu et ne fera que rendre plus difficile la discussion.

Spécifier la solution

Avec un collaborateur

La troisième étape de la méthode DESC consiste à impliquer votre interlocuteur dans l’échange.

Demandez-lui s’il a des solutions concrètes pour résoudre le problème : “que pouvez-vous faire pour… ?”. Si vous lui donnez la solution il pourra se sentir contraint alors que si elle provient de lui, il la réalisera probablement avec plus d’entrain.

Il faudra ensuite jauger les solutions envisagées. Vous pouvez également par la suite lui demander s’il a besoin d’aide pour réaliser la tâche. Il ne vous reste plus qu’à définir des actions à mener puis à les mesurer.

Avec sa hiérarchie

Concernant votre hiérarchie, vous pouvez proposer directement des solutions concrètes : “voilà ce que je vous propose…”

Demandez ensuite quelle solution est envisageable et préférable : “Quelle solution préférez-vous ?” (plusieurs solutions peuvent être envisagées)

Déterminez ensuite des actions à mener et mesurez leurs résultats.

Conclure positivement sur la méthode DESC

Dernière étape de la méthode DESC, la reformulation.
Il faut à présent reformuler les engagements pris par vous et votre interlocuteur : “nous sommes d’accord sur… Je vais donc… et vous allez…”

Vous pouvez mettre en avant ce que vous et votre interlocuteur avez à gagner : “Nous gagnerons…” ou “Cela nous permettra…”

Une fois l’accord obtenu il faudra faire le point et contrôler que tout a été réalisé afin de vérifier que les accords ont bien été tenus et comment améliorer encore les choses par la suite. Comme pour beaucoup d’outils de communication, la méthode DESC n’est véritablement utile que si elle est utilisée avec sincérité.

L’intérêt de la méthode DESC

Cette méthode de communication est utile pour exprimer un désaccord et prévenir un conflit. Grâce au DESC, vous pourrez faciliter les échanges et diminuer le stress engendrer par les situations tendues. Cet un outil de communication verbale utilisable facilement au quotidien qui peut vous servir dans votre vie professionnelle ainsi que dans votre vie privée.

En se basant sur les faits et en vous exprimant sur votre point de vue, vous exprimez votre ressenti de manière constructive sans rejeter la faute sur votre interlocuteur.

Vous pouvez allez plus loin dans la communication positive et la gestion des conflits grâce à ces formations qui utilisent la méthode DESC :

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