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Développer la communication pour renforcer les complémentarités d’équipe

PRÉREQUIS

Diagnostic préalable nécessaire : fiche individuelle d’analyse des besoins à compléter en amont.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Approfondir sa connaissance de soi afin de mieux comprendre son rapport aux autres
  • Comprendre les différents profils de personnalité et mode de communication
  • Savoir s’adapter à son interlocuteur pour optimiser sa communication avec l’équipe
  • Apprendre et développer les clés d’une bonne communication
  • Développer la cohésion au sein de son service

PROGRAMME

Connaissance de soi

Profil NUANCES

  • Connaître son profil de communicant
  • Connaître les différents types de personnalité et leur mode de communication
  • Prendre conscience de sa personnalité et de son fonctionnement
  • Comprendre le lien entre émotions, besoins et communication

Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi et EMOTIONS

  • Les multiples facettes du soi
  • Estime de soi positive : définition, déterminants, besoin et effets
  • La difficulté de s’affirmer
  • S’affirmer dans le respect d’autrui
  • De l’estime de soi à la confiance en soi et à l’affirmation de soi

Ouverture de soi

  • Les facteurs qui influent sur l’ouverture de soi
  • Les avantages de l’ouverture de soi
  • Les risques de l’ouverture de soi
  • Développez vos messages d’ouverture

Perception d’autrui

  • Les étapes de la perception d’autrui
  • Les principaux facteurs de la perception d’autrui
  • Parvenir à une perception d’autrui plus juste

Nos croyances limitantes en communication

Mise en pratique : Découvrez comment communiquer avec les autres profils NUANCES

 

La communication interpersonnelle

Définitions

  • Le schéma général de la communication
  • L’image de Boering

Le cadre de référence

  • Définition
  • La carte n’est pas le territoire
  • Le cadre de référence et ma perception de ma propre réalité
  • Entrer dans le cadre de référence de l’autre

Le modèle NUANCES

  • Comment adapter son style de comportement, pour communiquer plus efficacement avec les autres
  • Le modèle de W.M. Marston
  • Les couleurs au sein d’une équipe
  • Complémentarités d’équipe

Pour une communication optimale

  • Comment un profil de communicant doit-il s’adapter à un autre profil

Communication non-verbale

  • Les caractéristiques observables en fonction des couleurs

Mise en pratique : photolangage : se présenter et parler de soi et de ses caractéristiques par l’intermédiaire d’une photo

 

Communiquer en équipe

L’intelligence émotionnelle

  • Apprendre à prendre conscience de ses émotions et de ses ressentis
  • Oser communiquer ses ressentis de façon authentique

L’écoute

  • L’écoute de soi
  • L’écoute des autres
  • Les bénéfices de l’écoute

Développer sa relation à l’autre pour mieux communiquer

  • Définition de l’empathie
  • Pratiquer l’empathie et l’auto-empathie
  • Développer ses techniques d’ouverture en communication

Communiquer ses émotions et ses besoins grâce à la CNV

  • Observer
  • Exprimer ses sentiments
  • Exprimer son besoin
  • Exprimer sa demande

La communication dans les groupes

  • Le rôle des membres
  • La participation des membres
  • La résolution des problèmes en groupe

DURÉE

2 journées soit 14h de formation

CONDITIONS TARIFAIRES

Intra-entreprise : A définir en fonction du nombre d’apprenants, de la personnalisation nécessaire, des frais de déplacement et des frais pédagogiques (reprographie, matériel)

ACCÈS & MODALITÉS DE LA FORMATION

Délai d’accès : Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande.

Modalités d’accès handicap : Formation réalisée dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation qui aura pris les dispositions.  L’organisme de formation prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire

 

Assistance et moyens pédagogiques :

  • Description des différentes situations pédagogiques
  • Mises en situation

 

Supports pédagogiques :

  • Support de formation
  • Exercices, autodiagnostic, questionnaire
  • Mise en situation et étude de cas pratique

 

 Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :

  • Justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux demandés au stagiaire,
  • Informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du stagiaire,
  • Évaluations formatives qui jalonnent ou terminent la formation.

 

Une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourra également être établie à l’issue de la formation.

  • Disponible en intra-entreprise
  • Formation en présentiel ou à distance
  • Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO

MÉTHODES D’APPRENTISSAGE

  • Alternance de données théoriques et d’exercices pratiques basés sur l’expérience des participants
  • Une pédagogie active qui permet une utilisation immédiate et quotidienne des outils proposés

Ils nous ont fait confiance