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Gérer son temps et ses priorités pour gagner en efficacité

PRÉREQUIS

Diagnostic préalable nécessaire : fiche individuelle d’analyse des besoins à compléter en amont.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Faire évoluer son rapport au temps
  • Se focaliser sur l’essentiel
  • Savoir gérer ses empêchements et mangeurs de temps
  • Concevoir sa stratégie de gestion de son énergie et de son temps
  • Savoir communiquer sur son emploi du temps

PROGRAMME

Observer ses modes de fonctionnement favoris

Identifier son rapport au temps

  • Évaluer sa gestion du temps
  • Reconnaitre ses mangeurs de temps
  • Découvrir ses tendances naturelles dans sa gestion des tâches

La relation au temps

  • Les tendances naturelles qui empêchent l’efficacité
  • La loi de Pareto : les 80 / 20
  • Découvrir ses moments d’efficacité personnelle

Prioriser l’important et l’urgent

  • L’importance est un choix et l’urgence est un fait
  • La Matrice d’Eisenhower
  • Etablir sa propre grille de priorité

Le temps et les écrans ; quelles pratiques ?

  • La surabondance de mails et d’informations permanentes
  • Gestion des notifications et des stimuli
  • Usage du téléphone portable en milieu professionnel

 

Gérer les empêchements d’une bonne gestion du temps

Eviter les 4 pièges mangeurs de temps

  • 1 Se précipiter dans l’action, 2 Sous-évaluer la durée des tâches, 3 Procrastiner (Reporter sans arrêt), 4 Ne pas anticiper à moyen et long terme
  • Effets et parades pour chacun des pièges

Découvrir les 6 modes de structuration du temps

  • Les 6 modes : retrait, rituel, passe-temps, activité, jeux
  • Atouts et limites de chaque mode

 

Elaborer sa stratégie de gestion du temps

Gérer son énergie et prendre de la distance sur le rythme imposé

  • Une méthode de respiration opérationnelle
  • Un temps de visualisation de l’action à réaliser

Bien gérer son temps

  • Définir des objectifs : Qu’est-ce que je cherche à obtenir ?
  • Planifier : En fragmentant l’action en différents cycles
  • Choisir le moment opportun : Faire les choses au bon moment
  • Se positionner : Dire « oui je peux, mais à tel moment »
  • Agir : Faire ce que j’ai choisi de faire

Utiliser des méthodes

  • Standardiser : Faire les choses avec des méthodes qui me conviennent
  • Regrouper : Faire dans le même temps les choses qui vont ensemble
  • Anticiper : Préparer l’action à l’avance si besoin
  • Le classement : Au service de la mémoire et de l’efficacité d’un service
  • L’agenda : L’outil au service de la planification et de la communication

Temps d’élaboration de sa stratégie personnelle

  • Temps personnel : noter ses propres freins et élaborer des stratégies de réponses
  • Temps en sous-groupe : échange sur les freins et les stratégies
  • Temps en plénière : débrief

Savoir communiquer sur son emploi du temps

  • Penser à faire connaître son emploi du temps
  • Communiquer sur ses priorités
  • Informer les autres des priorités que vous attendez d’eux, si besoin
  • Acquérir les réflexes types de communication pour protéger son temps (principalement avec les outils numériques)
  • Savoir dire non avec diplomatie

DURÉE

2 journées soit 14h de formation

CONDITIONS TARIFAIRES

Intra-entreprise : A définir en fonction du nombre d’apprenants, de la personnalisation nécessaire, des frais de déplacement et des frais pédagogiques (reprographie, matériel)

ACCÈS & MODALITÉS DE LA FORMATION

Délai d’accès : Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande.

Modalités d’accès handicap : Formation réalisée dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation qui aura pris les dispositions.  L’organisme de formation prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire

 

Assistance et moyens pédagogiques :

  • Description des différentes situations pédagogiques
  • Mises en situation

 

Supports pédagogiques :

  • Support de formation
  • Exercices, autodiagnostic, questionnaire
  • Mise en situation et étude de cas pratique

 

 Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :

  • Justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux demandés au stagiaire,
  • Informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du stagiaire,
  • Évaluations formatives qui jalonnent ou terminent la formation.

 

Une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourra également être établie à l’issue de la formation.

  • Disponible en intra-entreprise
  • Formation en présentiel ou à distance
  • Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO

MÉTHODES D’APPRENTISSAGE

  • Alternance de données théoriques et d’exercices pratiques basés sur l’expérience des participants
  • Une pédagogie active qui permet une utilisation immédiate et quotidienne des outils proposés

Ils nous ont fait confiance