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Gestion des Émotions et Management : Le duo gagnant

Formacode : 15078

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Développer ses compétences dites « soft skills » :

  • Identifier et comprendre ses émotions en tant que manager
  • Intégrer des méthodes et des outils de gestion des émotions
  • Savoir reconnaître les émotions chez son interlocuteur
  • Mettre ses émotions au service de l’efficacité managériale
  • Maîtriser sa communication managériale en situation de stress
  • Savoir gérer les situations conflictuelles
  • Renforcer ses relations professionnelles

PROGRAMME

Comprendre le fonctionnement des émotions et son rapport à ses propres émotions

  • Qu’est-ce qu’une émotion ? Qu’est-ce que les émotions dysfonctionnelles ?
  • Identifier et comprendre son rapport à ses propres émotions
  • Identifier et comprendre son rapport face aux émotions de ses collaborateurs et de ses clients
  • Les effets des émotions sur nos relations et notre communication managériale

 

Prévenir ses débordements émotionnels et de stress

  • Comment ne pas se laisser déborder par ses émotions et son stress ?
  • A quoi faut-il être attentif ?
  • L’intérêt de la réponse différée
  • L’utilité de technique de relaxation simple et pratique pouvant se pratiquer à tout moment

Mise en pratique :

  • Créer un rituel matinal qui permet le renforcement émotionnel
  • La minute de ressourcement pour réguler ses émotions en une minute

 

Savoir réguler son stress et ses émotions

  • Comment le cerveau régule-t-il les émotions et le stress ?
  • Le modèle de résonnance neuro-viscérale
  • Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ? Comment permet-elle un retour rapide au calme

Mise en pratique :

  • La cohérence cardiaque : techniques de respiration

 

L’intelligence émotionnelle au service de l’efficacité managériale

Le système motivationnel lié aux émotions

  • Qu’est-ce que le système motivationnel ?
  • Comment l’utiliser quotidiennement pour créer un climat favorable de travail et une cohésion d’équipe ?
  • Identifier les 4 systèmes motivationnels fondamentaux qui génèrent nos émotions
  • Lien entre les émotions et les besoins
  • Comment utiliser les émotions comme ressources d’efficacité professionnelle dans son management ?

Mise en pratique :

  • S’entraîner à la flexibilité émotionnelle afin d’améliorer son efficacité professionnelle et sa communication managériale

 

Mieux communiquer en situation de stress

  • En quoi la bienveillance en communication permet-elle de gérer le stress ?
  • Comment communiquer ses émotions ou ses besoins sans blesser ?
  • Savoir identifier les signes de stress chez son interlocuteur
  • Savoir adapter sa communication managériale

 

L’intelligence émotionnelle comme ressource pour soi et son équipe

  • Contrôler le processus de maîtrise de soi
  • Analyser les comportements clés, de soi et des autres, en situation déstabilisante
  • Désamorcer nos émotions pour favoriser la relation à ses collègues

Mise en pratique :

  • Revisiter des situations professionnelles avec ses collègues en imaginant de nouvelles réponses en adéquation avec les besoins de ses collaborateurs
  • Activer les ressources émotionnelles avec la perception sensorielle
  • Activer les ressources par des actions conscientes

DURÉE

2 journées soit 14h de formation

CONDITIONS TARIFAIRES

Intra-entreprise : A définir en fonction du nombre d’apprenants, de la personnalisation nécessaire, des frais de déplacement et des frais pédagogiques (reprographie, matériel)

ACCÈS & MODALITÉS DE LA FORMATION

Délai d’accès : Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande.

Modalités d’accès handicap : Formation réalisée dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation qui aura pris les dispositions.  L’organisme de formation prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire

 

Assistance et moyens pédagogiques :

  • Description des différentes situations pédagogiques
  • Mises en situation

 

Supports pédagogiques :

  • Support de formation
  • Exercices, autodiagnostic, questionnaire
  • Mise en situation et étude de cas pratique

 

 Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :

  • Justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux demandés au stagiaire,
  • Informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du stagiaire,
  • Évaluations formatives qui jalonnent ou terminent la formation.

 

Une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourra également être établie à l’issue de la formation.

  • Disponible en intra-entreprise
  • Formation en présentiel ou à distance
  • Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO

MÉTHODES D’APPRENTISSAGE

  • Alternance de données théoriques et d’exercices pratiques basés sur l’expérience des participants
  • Une pédagogie active qui permet une utilisation immédiate et quotidienne des outils proposés

Ils nous ont fait confiance