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Publié le 01/08/2024

Génération Z au travail : comment manager la nouvelle vague de talents ?

La génération Z, ces jeunes talents qui transforment le monde du travail, suscite beaucoup d’intérêt et de questionnements. Dans cet article, on se penche sur les spécificités de la génération Z vs millénials, ce qui la caractérise, quelles sont ses aspirations et quelle est la meilleure façon de les manager. Bref, on vous aide à mieux comprendre cette jeune génération !

Panorama des générations X, Y et Z

86% des dirigeants perçoivent la Gen Z comme différente de la génération d’avant*, c’est l’un des résultats mis en lumière par une enquête Ipsos réalisée auprès de chefs d’entreprise. Comprendre les dynamiques intergénérationnelles est essentiel pour une gestion efficace en entreprise. La génération X, Y, et Z coexistent actuellement dans le milieu professionnel, et chacune apporte ses propres valeurs, sa culture et son état d’esprit.

La génération X, également connue sous le nom de « génération des baby busters », a grandi avec une transition technologique majeure. Ils ont vu l’essor des ordinateurs personnels et d’internet. Ces individus valorisent la stabilité professionnelle, l’indépendance et ont une éthique de travail solide. Ils sont souvent perçus comme loyaux envers leur employeur et apprécient un équilibre et une distinction entre vie professionnelle et personnelle.

Que veut dire génération Y ? La génération Y, ou les Millennials, est celle des natifs du numérique. Ils ont grandi avec internet, les réseaux sociaux et les smartphones. Ce groupe est connu pour sa flexibilité, son goût pour l’innovation et sa quête de sens au travail. Les Millennials privilégient les environnements de travail collaboratifs et stimulants, recherchent des opportunités de développement personnel et professionnel, et valorisent l’expérience utilisateur.

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Alors qu’est ce que la génération Z ? C’est la génération la plus récente sur le marché du travail. Elle a grandi dans un monde hyper-connecté, exposée à une quantité massive d’informations dès le plus jeune âge. Elle est donc très à l’aise avec les nouvelles technologies. Cette génération est marquée par une conscience sociale et environnementale forte, une quête d’authenticité et un désir d’impact rapide dans leur carrière.

quelle est la particularité de la génération Z ?

La génération Z est particulièrement intéressée par des valeurs et des causes sociales. 74% des 18-28 ans interrogés, déclarent qu’il est important, voir primordial que les valeurs de l’entreprise soient en accord avec les leurs*. Ils cherchent des entreprises qui partagent leurs convictions en matière de responsabilité sociale, d’éthique et de durabilité. Leur consommation d’informations est principalement numérique, préférant des contenus visuels et interactifs.

La génération Z recherche avant tout un environnement de travail qui valorise la diversité, l’inclusion et l’authenticité. Ils veulent des employeurs transparents et des structures qui offrent des opportunités d’évolution rapide. Ils apprécient le feedback constant et des outils de travail modernes et flexibles. Les jeunes de cette génération sont attirés par des postes où ils peuvent rapidement mesurer leur impact et leur contribution.

Quelle est la culture de la génération Z ? Voici ses principales caractéristiques :

  • Technophiles : La génération Z maîtrise parfaitement les outils numériques et attend de leurs employeurs qu’ils soient à la pointe de la technologie
  • Esprit entrepreneurial : Nombre d’entre eux ont grandi en voyant des start-ups et des entrepreneurs réussir, ce qui les rend très attirés par l’entrepreneuriat. Ils ne recherchent plus à vivre des carrières traditionnelles, mais sont prêts à explorer de nouveaux horizons et à combiner plusieurs statuts
  • Conscience sociale et environnementale : Ils préfèrent les entreprises qui agissent de manière responsable et contribuent positivement à la société et à l’environnement, c’est souvent un critère décisif de choix
  • Besoin d’indépendance et de flexibilité : Ils valorisent la possibilité de travailler à distance et recherchent des emplois avec des horaires flexibles, une grande autonomie et liberté d’organisation
  • Quête d’authenticité : Ils préfèrent des interactions et des communications authentiques et transparentes

Comment Manager la Génération Z au travail ?

Identifiée comme difficile à attirer, puis fidéliser et moins respectueuse de la hiérarchie, la génération Z est très exigeante dans ses attentes et fait transpirer beaucoup de recruteurs. 49% des chefs d’entreprise interrogés* jugent difficile de faire évoluer ces jeunes dans le monde de l’entreprise. Alors quelles sont les nouvelles attentes de la génération Z ?

Pour manager la génération Z, il est crucial d’adopter une communication transparente. Ils apprécient les leaders qui partagent honnêtement les informations et les décisions. Les managers doivent favoriser un environnement où les échanges sont ouverts et où les idées de chacun sont valorisées.

Le juste équilibre entre vie pro et vie perso, une priorité majeure pour la génération Z . Elle valorise énormément la flexibilité, tant dans les horaires que dans le lieu de travail. Offrir des options de télétravail et des horaires flexibles peut considérablement augmenter leur satisfaction et leur engagement au travail.

Étant donné que la génération Z est native du numérique, les entreprises doivent utiliser les technologies modernes pour attirer et retenir ces talents. L’usage de logiciels collaboratifs, de plateformes de communication instantanée et d’outils de gestion de projet en ligne est indispensable. Tout comme l’utilisation de l’intelligence artificielle que cette nouvelle génération a rapidement inclus dans ses outils de travail.

Les jeunes de la génération Z sont avides d’apprendre et de se développer. Proposer des programmes de formation continue et des opportunités d’évolution rapide est essentiel pour les garder motivés. Ils apprécient également les feedbacks réguliers et constructifs pour s’améliorer constamment.

Le bien-être se positionne aussi comme un sujet de fond. Proposer des ateliers en lien avec les softs skills, du coaching individuel, mais aussi des cycles de conférence, permet de leur offrir des occasions de développement personnel, répondant aux attentes de cette génération. Ce type de démarche sera hyper valorisée.

La diversité et l’inclusion ne sont pas seulement des mots à la mode pour la génération Z ; ce sont des valeurs fondamentales. Les entreprises doivent démontrer leur engagement en faveur de ces principes par des actions concrètes et des politiques inclusives.

Pour retenir la génération Z, il est important de leur confier des projets qui ont du sens et un réel impact. Ils veulent sentir que leur travail contribue à quelque chose de plus grand et que leurs efforts sont significatifs.

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Les solutions pour accompagner la génération z au travail

Pour vous aider à mieux comprendre et intégrer la génération Z, les conférences sur ce sujet sont extrêmement bénéfiques. Elles permettent de sensibiliser, de partager des expériences, des stratégies de gestion et des témoignages d’experts. Les conférences offrent également un espace de discussion où les managers peuvent poser directement des questions et obtenir des conseils pratiques à appliquer dans leur milieu professionnel pour améliorer leur approche.

Les avantages des conférences :

  1. Éducation et sensibilisation : Les conférences permettent de nourrir les managers et les équipes sur les caractéristiques spécifiques de la génération Z
  2. Partage d’expériences : Elles permettent de partager des histoires de réussite et des études de cas sur la gestion de la génération Z
  3. Inspiration et motivation : Écouter des conférenciers inspirants motive les équipes à adopter de nouvelles pratiques et à s’engager davantage dans la gestion de ces jeunes talents

En tant qu’organisme de formation certifié QUALIOPI et agence de conférenciers, HYFEN propose des ateliers collaboratifs adaptées aux besoins des entreprises. Nous disposons d’un réseau de conférenciers experts et de coachs en gestion intergénérationnelle, et en particulier de la génération Z. Ces sessions peuvent être personnalisées pour répondre aux défis spécifiques de votre organisation et vous fournir les outils nécessaires, pour manager efficacement la nouvelle vague de talents. Le but est de trouver des dynamiques efficaces et productives pour travailler dans un contexte multigénérationnel.

Sur un format d’une journée par exemple, ouvrez les esprits avec une conférence, qui offrira à vos équipes cette prise de conscience et un point de départ pour travailler ce sujet. Enchainez ensuite avec des workshops pour aller plus loin et définir un plan d’action concret, qui vous permettra d’améliorer la communication entre vos équipes, de fidéliser et de gagner en attractivité.

Notre équipe se tient prête pour vous accompagner dans votre projet de conférence !

*Enquête Ipsos réalisée auprès de chefs d’entreprise.

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