André COMTE-SPONVILLE

Conférencier - Philosophe

Son parcours

André COMTE-SPONVILLE est conférencier, mais surtout l’un des philosophes français les plus lus et les plus traduits dans le monde.

Ancien élève à l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, ancien maître de conférence à la Sorbonne et invité récurrent sur différents plateaux télévisés.

Auteur de nombreux ouvrages, André Comte-Sponville s’est fait un nom dès son premier livre : « Traité du désespoir et de la béatitude », sorti en 1984.

Il est aujourd’hui totalement voué à son rôle d’écrivain et de conférencier.

Il fut membre du Comité Consultatif National d’Ethique de 2008 à 2016, et est directeur général de l’Institut Diderot depuis février 2021.

Il se définit lui-même comme rationaliste, matérialiste et humaniste. Capable de faire le lien entre philosophies anciennes et les questions actuelles, il propose une approche philosophique du monde de l’entreprise. Quel est le sens du travail dans nos vies ? Et si la philosophie était la clé du bonheur ? Quelle est la place de l’individu face à la mondialisation ?

Il intervient dans les domaines de la philosophie du management et du changement, la fidélité et l’éthique dans l’entreprise.

“Que dois-je faire ? Et non pas : Que doivent faire les autres ? C’est ce qui distingue la morale du moralisme.” – André Comte-Sponville

 

Sa conférence

Exemples de conférence d’André Comte-Sponville

  • Le capitalisme est-il moral ?
  • Le sens du travail, bonheur et motivation
  • La mondialisation et civilisations
  • Changer pour durer

Osez cet intervenant d’exception afin de transposer un exemple de réussite aux enjeux de votre entreprise.

Que recherchez-vous ?