Contenu principal

Brice GUYART

Le parcours de Brice GUYART

Double médaillé d’or olympique en escrime au fleuret, et fort de plus de 18 ans d’expérience en entreprise en développement de projets, produits et services – dont 6 ans chez Paris 2024 en tant que Senior Manager Mobilisation & Expérience Athlètes, le formateur Brice Guyart a eu l’opportunité de travailler dans des secteurs à la croisée du marketing stratégique, de l’événementiel sportif, des partenariats et de la communication.

Disposant d’une expertise reconnue dans le pilotage de projets et les événements d’envergure, il reste aujourd’hui au cœur du mouvement sportif français et international, toujours en lien avec le CIO, le CNOSF, le CPSF, l’INSEP, le ministère des sports, l’ANS, les agences, les annonceurs, les fédérations nationales et internationales et LES ATHLÈTES.

Son interview 

Pourquoi le métier de formateur-coach ?

La haute performance m’a appris que les jours J ne pardonnent pas. La gagne c’est une méthode, elle se prépare. À 19 ans, aux Jeux de Sydney 2000, je suis devenu le plus jeune champion olympique de l’histoire de l’escrime. Quatre ans plus tard, je confirmais avec une nouvelle médaille d’or aux Jeux d’Athènes 2004.

Mon parcours au plus haut niveau je l’ai construit autour de deux axes fondamentaux :

  • L’individuel : optimiser ma technique et mon sens tactique, certes, mais surtout développer un mental me permettant de devenir l’un des escrimeurs le plus performant sous pression.
  • L’équipe : créer une dynamique d’équipe pérenne, en développant ma sensibilité relationnelle, pour que chacun de mes coéquipiers se mette naturellement au service du collectif.

Aujourd’hui, je transmets mon approche du leadership et mes leviers de réussite aux entreprises cherchant à développer leur culture du résultat et à performer mieux et ensemble.

Ses domaines d’intervention :

À travers mes 3 modules de formation, j’aide vos collaborateurs et managers à :

  • Faire la différence sous pression
  • Gérer l’incertitude et surmonter les imprévus
  • Fluidifier leurs interactions et modes de communications
  • Améliorer leurs prises de décision

Module 1 – ANALYSE DISC & FORCES MOTRICES

Une cartographie approfondie des styles comportementaux et motivations individuelles des participants, accompagnée d’une analyse et d’un débriefing collectif de la dynamique d’équipe.

Module 2 – MASTER CLASS OLYMPIQUE

La découverte d’outils et méthodes accessibles de préparation mentale, transposables en entreprise, pour mieux gérer son stress et développer la confiance en soi, à travers mon partage d’expérience olympique.

Module 3 – Team Building Escrime

Une expérience inédite pour renforcer la cohésion d’équipe et la complicité des collaborateurs. Un outil pour tester, sous pression, différents modes de communication verbale et non verbale tout en stimulant la prise de décision rapide et stratégique.

Je sais que vous avez une appétence particulière pour renforcer l’esprit d’équipe, Quels tips pouvez-vous donner sur cette thématique ?

L’un de mes tips sur cette thématique, c’est d’utiliser le feedback du « Roudoudou » (oui, comme le bonbon).

L’objectif est d’introduire le feedback positif pour renforcer l’esprit d’équipe et l’engagement.

Une bonne équipe c’est avant tout une histoire de complémentarités. Il est primordial de se connaître et de connaître l’autre à travers :
• Les points forts, car c’est grâce à eux que l’on va exceller et c’est ce que l’on a de meilleur à donner à son équipe.
• Les points faibles, car c’est là que l’on doit être complété par un collègue / coéquipier, sans pour autant oublier d’en faire un axe d’amélioration personnel.

Exprimez aux membres de votre équipe au moins 2 qualités et/ou forces identifiées chez eux.
Cela peut être une aptitude, une compétence, un état d’esprit, une sensibilité, une valeur… Ne soyez pas pudique, exprimez-le à l’autre !

Votre citation préférée ?

« Courage is grace under pressure. » — Ernest Hemingway
Dans une situation où la pression est forte, une personne courageuse conserve son sens du style et son état d’esprit, elle ne réagit pas de manière désordonnée et imprudente.

Son portrait chinois :

  • Si j’étais un sport ?
    • L’escrime, mon sport de cœur et le Padel, mon sport du moment.
  • Si j’étais une pièce dans un appartement / une maison ?
    • La cuisine, mon terrain d’expérimentations créatives.
  • Si j’étais un super pouvoir ?
    • Faire en sorte que tous les jeunes enfants se mettent au sport.
Vous souhaitez bénéficier d'une intervention de Brice GUYART ?
Contactez-nous

Ils nous ont fait confiance