Marc LIEVREMONT

Conférencier - Sportif / Entraineur

Son parcours

A travers sa conférence, Marc Lièvremont, aborde son parcours unique dans l’histoire du rugby français.

A 5 ans, il découvre le rugby à XV. Mais plus tard il décide de devenir éducateur sportif et passe deux ans en STAPS à Montpellier. En parallèle il continue d’évoluer sur les terrains. C’est au poste de « troisième ligne aile » qu’il se fixe, plus particulièrement, à gauche où il devient alors un redoutable plaqueur .

Alors que le rugby n’est pas encore professionnel, il travaille à la mairie de Perpignan tout en entamant une formation de sapeur-pompier professionnel.

Champion de France de rugby en 1998 avec le Stade Français, il compte 25 sélections en Equipe de France entre 1995 et 1999. Avec elle, il remporte le Grand Chelem en 1998 et devient Vice-champion du Monde en 1999.

Il met ensuite fin à sa carrière internationale pour devenir manager. Il devient entraîneur des espoirs du Biarritz, l’US Dax, quil réussit à faire monter dans le Top 14 en 2007. La même année, il accepte le poste de sélectionneur du XV de France et remporte le Grand Chelem en 2010. De là, s’en suit un titre de Vice-champion du Monde en 2011.

Parallèlement, il est nommé au poste de sélectionneur de l’Equipe de France de rugby pour succéder à Bernard Laporte.

Marc Lièvremont est aussi auteur d’un livre. Il sort « Cadrages & débordements » écrit en collaboration avec Pierre Ballester. Il y parle de son parcours et propose au lecteur une vision sans concession de « l’intérieur » du monde du rugby. Son livre rencontre une large adhésion du public, qui y voit l’expression d’un parcours empreint de courage et d’humilité.

Ce palmarès de joueur/entraineur remarquable, lui offre aujourd’hui une place en tant que chroniqueur pour les quotidiens Le Monde et Sud Ouest. Mais il officie aussi comme commentateur de matches ou consultant dans les émissions.

Ses conférences

Régulièrement nommé capitaine durant sa carrière, Marc Lièvremont est donc doté d’un leadership naturel. Entrepreneur, il tient avec son frère Thomas un restaurant à Biarritz et un salon de soins et de détente, à Bassussarry.  Décrit comme un homme pointilleux et franc, il intervient régulièrement en tant que conférencier d’entreprise sur les thèmes de la motivation, l’esprit d’équipe et la performance collective.

 

Les thèmes de conférence de Marc Lièvremont :

  • Cohésion d’équipe
  • Dépassement de soi
  • Investissement dans le projet commun
  • Le management

Osez cet intervenant d’exception pour réfléchir sur les nouveaux modes de management au sein de notre monde en changement.

Que recherchez-vous ?