Virginie GUYOT

Conférencière - Patrouille de France

Son parcours

Virginie Guyot est ingénieure en aéronautique, devient pilote de chasse à 25 ans et par la suite la première femme à piloter un Mirage F1CR.  Au total elle a effectué plus de 2300 heures de vol et 76 missions de guerre en tant que chef de patrouille, commandant d’escadrille et lieutenant-colonel de l’Armée de l’air française. Ses aptitudes physiques, mentales, techniques et humaines lui ont permis de réaliser ce parcours hors du commun au sein de l’aviation française.

Elle rejoint en 2008 la Patrouille de France et devient par la même occasion la première femme à intégrer l’unité.
Après seulement un an au sein de la patrouille, elle devient la première femme au monde à diriger une patrouille acrobatique nationale en prenant le commandant de la Patrouille de France. Encore une fois, ses compétences managériales et cette capacité à fédérer les équipes lui ont permis de réaliser cette prouesse.

Sa conférence

Depuis maintenant plusieurs années, lors de conférences, elle partage son expérience de pilote d’avion de chasse et ses connaissances sur des thèmes comme :

  • Le développement de l’esprit d’équipe,
  • La confiance en soi et en l’équipe,
  • Le leadership,
  • La maîtrise des risques.
  • L’atteinte d’objectifs avec la préparation et le débrief de chaque action.

Elle vous donne les clefs managériales pour créer une alchimie entre un manager et son équipe pour les faire travailler ensemble vers un objectif commun.

Pour Virginie Guyot l’échec et les erreurs sont importants et permettent la progression de chacun. L’apprentissage des erreurs est une notion importante dans l’aviation. En capitalisant sur ce qui a été effectué, il est possible de tirer des enseignements managériaux ou techniques afin d’aller plus loin avec son équipe.

De fait, chaque erreur peut coûter la vie aux commandes d’un avion de chasse. Il est donc essentiel pour ces pilotes de faire des feedbacks après chaque mission pour permettre à chacun d’apprendre des autres. Cette notion est directement applicable en entreprise pour générer une émulation constructive autour de l’apprentissage et pour développer le bien-être au travail.

Un collaborateur qui se sent en confiance et qui n’a pas peur de s’exprimer sera bien plus créatif, productif et opérationnel pour les prochains projets.

Exemples de sujets de conférences de Virginie Guyot :

  • Résilience : l’apprentissage suite à l’échec, la remise en question
  • Détermination : la motivation d’une équipe, se fixer des objectifs, atteindre des objectifs
  • Conduite du changement : innover, prendre des décisions,
  • Management : comment créer une alchimie, comment construire un collectif, comment créer un esprit d’équipe en entreprise

Osez cette conférencière d’exception pour transposer un exemple de réussite aux enjeux de votre entreprise.

Exemple de conférence de Virginie Guyot :

Que recherchez-vous ?