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L’intelligence émotionnelle, définition et application au quotidien

Définition de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle désigne « l’habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions ainsi qu’à les réguler chez soi et chez les autres ». Cette définition a été donnée par Salovey et Mayer (1990).

L’intelligence émotionnelle est un sujet régulièrement traité en psychologie moderne.

Même si ce sont ces derniers qui ont créé le concept «d’intelligence émotionnelle », c’est Daniel Goleman qui l’a rendu populaire avec son ouvrage Emotional Intelligence en 1995.

Pour résumer, l’intelligence des émotions regroupe 3 capacités distinctes :

  • La reconnaissance de ses émotions : la première question que l’on peut se poser est : «qu’est-ce que je ressens actuellement ?»
  • La compréhension de celles-ci : pourquoi je ressens de la joie, de la peur, de la colère, de l’euphorie ? C’est un processus qui vise à se questionner sur l’origine de ses ressentis.
  • L’utilisation volontaire de ses émotions : quel impact ont mes émotions sur ma prise de décision ? Sous quelles émotions se trouve mon interlocuteur ? etc.

L’intelligence en elle-même renvoie au fait de collecter des informations, de les comprendre, d’en tirer un apprentissage et un raisonnement. Dans le cadre de l’intelligence émotionnelle, il s’agit donc de la collecte d’informations liées aux émotions, les comprendre et de savoir les utiliser.

Comprendre le rôle des émotions

Tous les mammifères ressentent des émotions. Ces émotions ont un rôle important : signaler les changements (qu’ils soient réels ou infondés) dans les relations entre celui qui les ressent et son environnement externe. Ce signalement permet au mammifère de réagir face à ce changement.

Ces réactions se traduisent par des manifestations physiques (hausse du rythme cardiaque, sécrétion d’hormones, etc.) et des comportements concrets afin de répondre à l’émotion ressentie.

A titre d’exemple, l’émotion de la peur apparaît en réponse à une situation de danger. Face à cette peur, l’individu peut décider de fuir ou d’attaquer par exemple.

En plus de nous faire ressentir des émotions, notre cerveau retient principalement celles qui sont négatives. En effet, notre instinct de survie nous pousse à nous souvenir des situations nous ayant fait ressentir des émotions négatives pour se protéger. C’est un réflexe naturel qui peut, dans notre société, créer des problèmes de phobies, etc.
Les émotions ressenties au cours de diverses expériences servent donc de moyen d’apprentissage de l’environnement qui entoure l’individu.

L’application des émotions dans le monde professionnel

Les émotions ont un intérêt réel que cela soit dans le monde personnel et dans le monde professionnel. Dans le cadre du monde professionnel, l’intelligence émotionnelle peut s’avérer particulièrement utile dans certains domaines. D’autant plus que l’on ne peut abandonner sa dimension émotionnelle. Elle fait partie de chaque individu qu’il soit au travail ou dans le cercle personnel.

Intelligence émotionnelle et management

La compréhension de ses propres émotions et réactions ainsi que celles des autres est essentielle dans la gestion des équipes. Le management est un ensemble de techniques d’organisation pour gérer les ressources humaines. C’est donc l’art de diriger les Hommes au sens large.

L’utilisation de l’intelligence émotionnelle permet de verbaliser ses émotions, de discuter avec ses interlocuteurs sur ce sujet, de les réguler, d’ouvrir le dialogue, devenir plus flexible, etc. En comprenant les émotions de son interlocuteur, on peut adapter son discours et améliorer les relations interpersonnelles et mettre en place de la bienveillance.

La reconnaissance des émotions permet également de faire évoluer sa façon de travailler et notamment de se focaliser sur le positif plutôt que le négatif. En reconnaissant les émotions et les situations, on peut aisément se focaliser sur celles qui sont positives et travailler sur les négatives pour les transformer en positif.

L’utilisation en négociation

En plus de comprendre les rouages de la négociation, les excellents commerciaux utilisent des outils de compréhension plus personnels et se servent notamment de leur intelligence émotionnelle. Grâce à cela, ils peuvent être naturellement empathiques et savent comment utiliser leurs émotions et celles de leur interlocuteur au bon moment pour aller au bout du processus de vente.

Booster son efficacité personnelle

Au-delà d’avoir un intérêt dans ses relations aux autres, l’analyse de ses émotions permet de devenir plus performant au travail. Vous pourrez notamment grâce à une meilleure gestion de vos émotions, mieux gérer votre stress, mieux gérer votre temps, mieux vous adapter et être plus flexible, …
En se comprenant mieux, vous pourrez mieux travailler, savoir où sont vos axes d’amélioration.
De plus, en gérant mieux vos émotions, vous devenez moins sujet aux sollicitations qui troublent votre concentration et votre équilibre psychologique.

L’impact de l’intelligence émotionnelle au quotidien

Reconnaître ses émotions et jouer avec permet une certaine forme de liberté. Vous n’êtes plus sous l’emprise de réactions aux causes inconnues et vous redevenez maître de vous-même.
De plus, les émotions sont des indicateurs géniaux pour mesurer les situations que vous vivez, que cela soit des situations de bonheur, de détente ou des situations plus tendues.
Grâce à cela vous vivez plus intensément chaque moment que vous passez.

Voilà une courte présentation de l’intelligence émotionnelle qui est en réalité bien plus vaste que cela. Il s’agit d’un sujet important d’un point de vue personnel comme professionnel.
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