Formation manager sous stress : retrouver équilibre et performance

Manager sous stress : retrouver équilibre et performance

FORMACODE : 32042
Disponible en intra-entreprise

Informations

Intra

Durée : 2 jours soit 14h de formation
Date : Au choix
Lieux : France et Luxembourg

Nos formations peuvent être personnalisées
Demandez votre devis ci-dessous

Objectifs

  • Etre efficace à moindre coût
  • Mieux résister à la surcharge de travail
  • Réduire son propre stress pour mieux manager
  • Instaurer un management bien traitant pour tous

Publics

  • Managers d’équipes
  • Dirigeants d’entreprise

Pré-requis

Etre manager d’équipe ou dirigeant d’entreprise

Programme

I. Comprendre le stress et le gérer

  • Les causes de tension professionnelle du manager
  • Les causes de tension du Dirigeant
  • Physiologie du stress et mécanisme d’action sur le corps et le psychisme
  • Repérer les signes de surcharge de pression : effets physiques et cognitifs
  • Physiologie de l’émotion et effets sur les comportements
  • Saisir les effets du stress : inhibition ou dynamisation du comportement
  • Déterminer les impacts pour l’équipe d’un management sous stress

Test : Identifier ses zones de confort et ses comportements sous stress, hors zone de confort

 

II. Gérer sa pression au quotidien mentalement et physiquement

  • Savoir se mettre en forme pour réaliser sa journée de travail : instaurer des rituels de bien – être
  • Connaitre ses rythmes biologiques pour mieux s’organiser dans ses tâches
  • Prendre des temps de récupération : la méthode pomodoro de gestion du temps
  • Identifier ses conduites à risques sous stress pour « tenir »
  • Remplacer les idées stressantes scénarisées, par des pensées réalistes et apaisantes
  • Adapter son comportement à la contrôlabilité de la situation : déjouer les pensées automatiques

 

Ateliers pratiques :

  • Exercices corporels de relaxation : protéger sa santé
  • Exercices d’écriture pour évaluer les pensées automatiques
  • Analyse des conduites à risques et stratégie de prévention

 

III. Savoir organiser le travail

  • Analyser ses propres pertes de temps sur la journée
  • Analyser les tâches délégables et non délégables
  • Identifier ses priorités, son propre niveau d’exigence et ses effets
  • Repérer les comportements perfectionnistes, vecteurs de stress inutile
  • Analyser les attentes de son équipe vis-à-vis de son manager
  • Organiser le temps collectif pour répondre aux besoins de l’équipe
  • Repérer les stresseurs collectifs, pour agir avec l’équipe

 

Ateliers pratiques :

  • Plan d’action personnel

 

IV. Communiquer efficacement

  • Définir les modalités de sa communication de travail avec l’équipe
  • Clarifier ses attentes de manager et formaliser ses objectifs
  • Réaliser le diagnostic de sa propre communication (Analyse transactionnelle)
  • Adapter sa communication au besoin de l’individu, en fonction de la typologie de chacun (Process Com)

 

Ateliers pratiques :

  • Prise en main de la Process – com et exercice
  • Test AT

 

V. Créer un climat relationnel apaisé

  • Affirmer ses convictions de manager en prenant en compte l’écoute active de son équipe
  • Utiliser les différents points de vue pour bâtir un fonctionnement incluant des logiques complémentaires non antagonistes
  • Augmenter sa capacité de prise de recul pour être plus efficace dans ses arbitrages
  • Solliciter l’équipe dans la décision, pour rompre la sensation d’isolement
  • Accepter l’erreur et en faire une opportunité de progrès

 

Ateliers pratiques :

  • Plan d’action collectif en sous- groupe
  • Actions et posture du manager face à des situations de pression

Les + de la formation

  • Analyse des situations apportées par les participants
  • Conseils pratiques pour rester performant sous pression
  • Outils de coaching pour mieux comprendre ses comportements
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