Comment utiliser le co-développement ? L’outil collaboratif par excellence !
Découvrez un nouvel outil de travail collaboratif avec Hyfen ! Une formation au co-développement vous permettra de mieux comprendre comment ça marche, et surtout de le mettre en place dans votre entreprise.
Mais d’abord, laissez-nous vous présenter ce qu’est le co-développement !
Qu’est-ce que le co-développement ?
Bien connu dans le monde du management, le « co-développement », aussi connu sous l’abréviation “codev”, implique un développement à plusieurs. C’est surtout en management que l’on utilise le codev, pour résoudre des problématiques professionnelles en un temps record.
Le fait de travailler à plusieurs (12 personnes max) sur une même thématique permet d’ouvrir le champ de vision de chacun et de trouver des solutions.
Le codev peut être notamment utilisé durant vos séminaires d’entreprise et peut surtout faire l’objet de formations.
Hyfen vous aide à comprendre ce qu’est le codev et vous propose une formation complète pour vous apprendre à l’utiliser !
Quel est le public concerné ?
Le co-développement est souvent utilisé par les managers mais peut intéresser tous les publics. Il est nécessaire que les individus participant au codev soient désireux de résoudre une ou des problématiques et d’échanger autour de celles-ci.
Quels sont les objectifs du codev ?
Le principal objectif de cet outil est de résoudre des problématiques professionnelles en très peu de temps (en moyenne 1h30). Le Codev est un outil collaboratif qui permet de se former grâce aux compétences en interne.
Chacun pourra ainsi découvrir qu’il est possible d’améliorer ses compétences en s’appuyant sur les connaissances de ses collègues.
Le format du co–développement
Une séance classique de codev se déroule en 5 étapes sur 1h30. Il faut également prévoir une pré-étape de 30 minutes servant à déterminer les problématiques qui seront traitées en priorité durant la ou les séances.
Pour débuter la séance, une personne va exposer sa problématique au groupe qui l’écoute afin d’apporter un regard et des solutions nouvelles. Un facilitateur est présent pour encadrer le bon déroulement. Ce dernier explique avec précision chaque étape, en faisant respecter les consignes et le timing.
Les étapes du codev
L’ouverture
Les participants qui désirent être accompagnés prennent la parole et exposent leur problématique. Chaque sujet est inscrit sur un tableau au format suivant : Un titre (qui est le thème traité) et une question (« Aidez-moi à… »). Une sélection collective de la première problématique à traiter est effectuée. Une seule problématique est traitée par séance.
Etape 1 : Enoncé de la problématique
La personne qui bénéficie de la séance de codéveloppement (appelé « le client ») expose sa problématique pendant que le groupe, appelé temporairement « les consultants », écoute en silence.
Etape 2 : Eclaircissement de la problématique
Les « consultants » posent des questions au client, dans le seul but de demander des éclaircissements afin de mieux cerner des paramètres qui auraient pu être oubliés ou énoncés de manière incomplète lors de la présentation.
Etape 3 : Reformulation
A la suite des éclaircissements donnés, la personne et le groupe reformulent ensemble et avec plus de précision la problématique qui va être traitée. Cette reformulation se fait jusqu’à ce que chacun estime qu’ils ont trouvé la bonne formulation.
Etape 4 : Le conseil
Les consultants prennent la parole, conseillent, font des propositions d’actions concrètes, partagent une expérience réussie sur une thématique similaire. Le client note ce qui est proposé, sans interrompre les consultants.
Etape 5 : Synthèse et mise en œuvre
Le client synthétise ce qu’il lui a été proposé et élabore son premier jet de plan d’action. Il l’expose ensuite aux consultants. Dans ce même temps de réflexion, chaque consultant note pour lui-même ce qu’il a apporté durant la séance de codev.
Etape 6 : retour d’expérience du groupe
Les différents consultants témoignent de leurs propres apprentissages devant le reste du groupe.
Les bénéfices du Codev
Le codev permet de trouver des solutions originales à toute problématique en un temps record. En effet, cet outil génère beaucoup de créativité grâce à l’émulation des propositions qui émergent les unes des autres. Tout cela se fait donc grâce aux compétences internes à l’entreprise, ce qui représente un avantage indéniable.
Le co-développement permet également d’améliorer le niveau de compétences de tous les participants.
Pourquoi une formation au co-développement ?
Le codev est un outil complexe. Il est très performant quand il est bien utilisé et c’est souvent pour cette raison que sa mise en place nécessite l’intervention d’un facilitateur. En effet, ce facilitateur permettra de fluidifier les échanges et de les rendre constructifs.
Par conséquent, une formation au co-développement vous aidera à mieux comprendre cet outil et à l’utiliser efficacement. Résolvez vos problématiques avec le codev, formez-vous avec Hyfen !
Faites nous confiance et appuyez vous sur notre expertise pour vous accompagner !