trouver-utiliser-cpf

Définition du compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (ou CPF) permet aux salariés des secteurs publics ou privés de suivre des formations.

Anciennement ce dispositif était appelé le Droit individuel à la formation (ou DIF).

Concrètement le CPF permet d’acquérir et de regrouper individuellement des heures de formations afin de prendre en charge totalement ou en partie les dépenses liées aux formations éligibles au CPF.
Le titulaire du CPF est le seul à décider de l’utilisation qu’il souhaite effectuer de ses heures accumulées sur son compteur CPF. Ni votre employeur, ni Pôle emploi ne peuvent vous imposer son utilisation pour telle ou telle formation.

Il est important de noter que ce compte est rattaché à une personne. Par conséquent, les heures ne se perdent pas et restent disponibles pour réaliser une formation quelle que soit votre situation (licenciement, fin de contrat, rupture conventionnelle, chômage, …).
Votre compte personnel de formation est alimenté automatiquement tous les ans grâce aux déclarations sociales de l’employeur.

Comment consulter et utiliser son CPF ?

Tout ce qui est relatif au CPF se trouve sur la plateforme du gouvernement. En vous connectant vous pourrez consulter votre solde d’euros de formation restant (avec la réforme, le CPF est crédité en euros et non plus en heures), consulter les formations éligibles au CPF et monter des dossiers de formation.
Si c’est la première fois que vous vous rendez sur la plateforme, vous devez tout d’abord activer votre compte en remplissant le formulaire destiné.


Si vous avez des heures DIF que vous n’avez pas converti en euros, vous devez inscrire manuellement votre solde d’heures sur la plateforme du CPF. Vous l’obtiendrez à différents endroits :

  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014
  • Grâce à une attestation d’heures DIF transmise par votre employeur
  • Sur votre certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour reporter vos heures DIF. Au-delà de cette date, elles seront perdues.
A noter que si vous êtes salarié du secteur public, vos droits sont toujours en heures et prennent en compte les heures DIF cumulées jusqu’au 31 décembre 2016.

Si vous êtes à la recherche d’une formation, consultez notre offre complète de formation.

Si vous avez besoin d’informations plus précises sur le compte personnel de formation, vous pouvez contacter directement le centre d’appel dédié au Compte Personnel de Formation au 09.70.82.35.51 (lundi-vendredi / 8h-17h).

Que recherchez-vous ?