idees-seminaire-entreprise

Organiser son séminaire

Quel que soit l’enjeu de votre entreprise, un séminaire ne peut être que bénéfique. En effet les séminaires d’entreprise peuvent permettre de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, permettre à vos collaborateurs de faire une « pause » et de s’aérer l’esprit.
Certains séminaires sont plus axés sur le team building, lorsque d’autres vont plus se focaliser sur le travail et l’émergence de nouvelles idées.
Nous vous proposons dans cet article des idées pour votre séminaire d’entreprise et nous allons vous aider à faire en sorte que celui-ci rencontre le succès que vous souhaitez !

1. Organiser son séminaire dans un lieu historique

La France regorge de richesses historiques, il serait dommage de passer à côté et notamment si vous souhaitez inspirer vos équipes. L’énergie qui ressort de ces lieux donne une atmosphère tout à fait particulière et qui peut être bénéfique. Que cela soit dans un château, une abbaye, ou dans un domaine, les lieux ne manquent pas !
Ces lieux accueillant des séminaires disposent de tout le nécessaire pour transporter et émerveiller vos collaborateurs.

2. Organiser son séminaire avec des activités sportives 

Les activités sportives sont généralement réalisées pour améliorer l’esprit d’équipe et la cohésion dans le cadre de team building, et à juste titre ! En effet les activités sportives sont le moment parfait pour faire travailler vos collaborateurs ensemble tout en s’amusant et en s’aérant l’esprit.
Parmi toutes les activités sportives existantes, si vous souhaitez favoriser la collaboration voici quelques idées d’activités pour votre séminaire :

  • L’aviron, le flag rugby,
  • Le cross fit,
  • Le serpent K,
  • La course d’orientation (dans un lieu magique exceptionnel !),
  • Le jeu de recherche avec appareil de recherche de victimes en avalanche.

3. Mettre en place des activités découvertes

Si les activités sportives peuvent ne pas correspondre à tout le monde, il est fort à parier que les activités découvertes plairont au plus grand nombre. Entre éveil des sens et moments d’échanges, ces activités sont le parfait compromis entre le sport et la réflexion.
De nombreuses activités sont possibles pour émerveiller vos collaborateurs :

  • La cuisine collaborative,
  • L’expérimentation « poteaux dégustation »,
  • Le zen art, les arts martiaux asiatiques, ….

Parmi toutes les activités découvertes possibles, une est particulièrement en vogue en ce moment et croyez-nous, elle saura convaincre vos collaborateurs. Il s’agit de l’équicoaching. Cela ne vous dit rien ? L’équicoaching est une méthode de coaching grâce au cheval. Le groupe est placé dans un manège, et doit conduire et gérer le cheval pour l’emmener d’un point A à un point B. Cette activité favorise notamment la cohésion d’équipe, le leadership, la gestion des émotions.
Si l’activité vous intéresse, vous pouvez retrouver plus d’informations sur notre article sur l’équicoaching et son intérêt.

4. Profiter de votre séminaire entreprise pour réfléchir

Au-delà d’un team building, un séminaire peut être l’occasion de faire réfléchir vos collaborateurs avec des activités qui les font sortir du cadre du travail. Tout cela permet de favoriser la créativité et faciliter l’expression des idées.
Différentes idées d’ateliers pour votre séminaire entreprise sont envisageables :

  • Les quiz,
  • Les escape game,
  • Le mémo piste,
  • La murder party,
  • Les ateliers de construction (qui mêlent coopération et réflexion)

5. Faire de votre séminaire d’entreprise un moment de travail

Pour pousser encore plus loin la notion de réflexion, pourquoi ne pas mettre à profit votre séminaire pour travailler sur des thématiques précises relatives à votre entreprise ?
C’est à ce moment que les ateliers collaboratifs entrent en jeu et vont permettre à vos collaborateurs de travailler ensemble pour réfléchir sur les sujets de votre choix.
Vous pouvez également faire intervenir un conférencier pour inspirer vos collaborateurs avant leurs séances de travail !

6. Partir loin de votre quotidien de travail

Partir en excursion, ailleurs en France ou dans un lieu atypique ravira à coup sûr vos collaborateurs.
Les bénéfices peuvent être multiples : casser la routine, aérer l’esprit, souder les équipes autour d’un voyage et créer des moments entre collègues. Lors de ces séminaires il est possible d’organiser des excursions pour une ambiance détendue et conviviale.

Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre séminaire d’entreprise ou si vous avez encore besoin d’idées, contactez-nous et nous vous aiderons à organiser un séminaire inoubliable !

Que recherchez-vous ?