L’équicoaching, un outil d’accompagnement managérial au service des entreprises

Méthode de coaching jusqu’alors peu répandue, l’équicoaching séduit aujourd’hui de nouveaux adeptes et ce sont les entreprises qui sont les plus intéressées par cette méthode.

Qu’est-ce que l’équicoaching ?

L’équicoaching est un accompagnement réalisé avec le cheval comme outil pédagogique. L’activité peut paraître surprenante et déroutante mais elle a un intérêt tout particulier en formation pour le développement des compétences en matière de communication, confiance en soi, leadership et cohésion d’équipe.

L’équicoaching peut être réalisé seul avec le cheval ou en groupe.
Ainsi, c’est un véritable processus d’accompagnement avec le cheval comme partenaire au service du développement personnel et professionnel. L’intérêt est de tirer un bénéfice pédagogique de la relation homme-cheval, grâce à l’intelligence émotionnelle des chevaux.

Le cheval est en effet un véritable miroir pour l’homme : il nous renvoie directement et sans filtres nos émotions et nos comportements.

Quelle est l’utilité de l’équicoaching en entreprise ?

A l’heure actuelle, au sein des entreprises, les compétences techniques ne suffisent plus. Les cadres dirigeants, managers et collaborateurs, doivent également développer leurs softs skills c’est-à-dire leurs compétences comportementales comme la communication, le leadership, la gestion du stress, la créativité/innovation, le sens du collectif, la confiance en soi et aux autres etc.

Ces compétences peuvent être développées en formation grâce à l’équicoaching et l’accompagnement managérial du cheval.

Prenons l’exemple du leadership.

Sur des questions managériales, un leadership trop directif n’incitera pas le cheval à vous suivre, tout comme un management du cheval trop passif.

L’équicoaching permet ainsi de travailler sur les notions de confiance en soi, assertivité, communication interpersonnelle.

En groupe, la communication et la cohésion d’équipe sont essentielles.

L’équicoaching permet également de favoriser le bon fonctionnement d’une équipe. Le cheval peut jouer ce rôle de médiateur, de révélateur et ainsi permettre à un groupe de mieux interagir, mieux communiquer.

Voici une vidéo réalisée par France 3 illustrant ce qu’est l’équicoaching et quel est son intérêt.

Conclusion

L’équicoaching est un outil pédagogique pertinent pour les entreprises, les managers et les collaborateurs qui souhaitent progresser tant individuellement que collectivement. Il permet l’accompagnement managérial grâce à l’intelligence du cheval.

Grâce à leur intelligence émotionnelle et à leur capacité à reconnaître les émotions et le non-verbal chez nous, les chevaux permettent de gagner en temps et en efficacité lors de nos sessions de formation.

Laissez-vous tenter par une formation innovante et contactez-nous !

Nous réalisons nos formations ainsi que toutes nos interventions dans le Grand-est (Metz, Nancy, Strasbourg, Luxembourg,…) et également dans toute la France !

Que recherchez-vous ?