La plus belle et la plus nécessaire de toutes les connaissances est la connaissance de soi-même

Nicolas Malebranche

Pourquoi apprendre à se connaître ?

La connaissance de soi pourrait bien être la solution à beaucoup de choses. En effet, avant de pouvoir connaître les autres, leurs réactions et pouvoir réagir en conséquence, il faut d’abord savoir qui nous sommes.

Surtout, la connaissance de soi permet d’être en adéquation avec nos valeurs, nos besoins, et de savoir quels buts nous souhaitons réaliser.

Elle est le début de notre quête de bien-être et de développement personnel et est donc un outil essentiel.

Comment apprendre à se connaître ?

Pour commencer, avant même d’aborder le sujet des questionnaires de personnalité, nous pouvons parler du coaching. En effet, en séance de coaching, les objectifs sont souvent de trouver et exprimer son potentiel afin d’améliorer son efficacité dans divers domaines. Le coaching permet en parallèle d’apprendre à gérer son stress, gérer son temps et ses priorités, développer sa concentration ou sa confiance en soi. Lors des séances de coaching proposées par Hyfen, nous utilisons un panel d’outils visant à mieux vous connaître afin de vous aider à atteindre vos objectifs personnels.

Les outils pour mieux se connaître

Venons-en maintenant aux outils. Les questionnaires de personnalité permettent d’avoir un premier aperçu de notre personnalité, nos préférences, notre façon de penser.

Parmi les questionnaires de personnalité les plus utilisés chez HYFEN : MBTI, Process Com, DISC, Nuances

L’outil MBTI

Le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est le test le plus utilisé au monde. Il prend la forme d’un vaste questionnaire qui détermine nos préférences et définit à quel type de personnalité nous appartenons. Un énorme pas en avant pour se connaître !

Ce test est réalisable en ligne, mais est également utilisé par les professionnels, comme Hyfen lors séances de coaching.

La méthode DISC

Avec l’outil DISC, toujours le même objectif principal : mieux se connaître soi-même, connaître ses limites et ses axes de développement. En plus de cela, la méthode DISC permet de comprendre le comportement des autres et même d’optimiser la communication interpersonnelle.

Le modèle DISC permet d’analyser les comportements en se basant sur 4 axes : Dominant, Influent, Stable, Consciencieux, qui seront caractérisés par des couleurs, donc assez simple à comprendre et à retenir !

Le modèle Nuances

outil-connaissance-de-soi

Ce profil ressemble à la méthode DISC. En effet, il se base également sur 4 couleurs et a pour but une meilleure connaissance de soi et l’amélioration de la qualité de nos relations interpersonnelles.

Le profil Nuances est un véritable outil de développement personnel. Effectivement, cet outil permet notamment de prendre conscience de :

  • Sa façon d’aborder les problèmes, ses modes de pensée
  • Son style de relations interpersonnelles, sa façon de communiquer
  • Sa façon d’agir et d’interagir avec son environnement
  • L’influence de ses émotions sur son comportement

Cet outil met également en lumière les capacités personnelles et les besoins d’adaptation d’une personne face à une situation pour permettre la mise en place de stratégies de réussite sur mesure.

Le modèle Process Com

L’outil Process Com est un modèle élaboré dans les années 70, quand la NASA lance un programme de recherche sur les modes relationnels. Il a la même fonction que les outils précédents : mieux se connaître, anticiper ou contrer les comportements sous stress, optimiser sa communication…

Ce modèle met en évidence 6 types de personnalités. Chacun de nous est un mélange de ces 6 types, avec un type de personnalité de base, qui est acquis pour la vie, et un type de personnalité de phase, qui peut évoluer.

Ce modèle sensibilise à l’acceptation des différences et permet donc d’adapter son mode de communication pour rentrer en relation avec des interlocuteurs de différents profils.

Point de vue management

En entreprise il peut être intéressant de faire passer ces tests à vos collaborateurs. En effet, une meilleure connaissance des membres de son équipe permettra un management plus personnel, une meilleure compréhension des interactions avec chacun, et aboutira donc à une meilleure cohésion d’équipe !

D’ailleurs, le profil Nuances a un avantage du côté management également. Il permet d’identifier les complémentarités, les potentiels pour créer une cohésion, il permet aussi de prévenir plus facilement les conflits, d’améliorer la communication interpersonnelle. En plus, il donne des clés à chacun pour mieux adapter sa communication aux différentes personnalités qui composent l’équipe.

Hyfen vous aide à mieux appréhender votre connaissance de vous-même à travers des formations et séances de coaching individuel. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Que recherchez-vous ?