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Manager sous stress, retrouver équilibre et performance

PRÉREQUIS

Diagnostic préalable nécessaire : fiche individuelle d’analyse des besoins à compléter en amont.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Etre efficace à moindre coût
  • Mieux résister à la surcharge de travail
  • Réduire son propre stress pour mieux manager
  • Instaurer un management bien traitant pour tous

PROGRAMME

Comprendre le stress et le gérer

  • Les causes de tension professionnelle du manager
  • Les causes de tension du Dirigeant
  • Physiologie du stress et mécanisme d’action sur le corps et le psychisme
  • Repérer les signes de surcharge de pression : effets physiques et cognitifs
  • Physiologie de l’émotion et effets sur les comportements
  • Saisir les effets du stress : inhibition ou dynamisation du comportement
  • Déterminer les impacts pour l’équipe d’un management sous stress

Test : Identifier ses zones de confort et ses comportements sous stress, hors zone de confort

Gérer sa pression au quotidien mentalement et physiquement

  • Savoir se mettre en forme pour réaliser sa journée de travail : instaurer des rituels de bien – être
  • Connaitre ses rythmes biologiques pour mieux s’organiser dans ses tâches
  • Prendre des temps de récupération : la méthode pomodoro de gestion du temps
  • Identifier ses conduites à risques sous stress pour « tenir »
  • Remplacer les idées stressantes scénarisées, par des pensées réalistes et apaisantes
  • Adapter son comportement à la contrôlabilité de la situation : déjouer les pensées automatiques

Ateliers pratiques :

  • Exercices corporels de relaxation : protéger sa santé
  • Exercices d’écriture pour évaluer les pensées automatiques
  • Analyse des conduites à risques et stratégie de prévention

Savoir organiser le travail

  • Analyser ses propres pertes de temps sur la journée
  • Analyser les tâches délégables et non délégables
  • Identifier ses priorités, son propre niveau d’exigence et ses effets
  • Repérer les comportements perfectionnistes, vecteurs de stress inutile
  • Analyser les attentes de son équipe vis-à-vis de son manager
  • Organiser le temps collectif pour répondre aux besoins de l’équipe
  • Repérer les stresseurs collectifs, pour agir avec l’équipe

Ateliers pratiques :

  • Plan d’action personnel

Communiquer efficacement

  • Définir les modalités de sa communication de travail avec l’équipe
  • Clarifier ses attentes de manager et formaliser ses objectifs
  • Réaliser le diagnostic de sa propre communication (Analyse transactionnelle)
  • Adapter sa communication au besoin de l’individu, en fonction de la typologie de chacun (Process Com)

Ateliers pratiques :

  • Prise en main de la Process – com et exercice
  • Test AT

Créer un climat relationnel apaisé

  • Affirmer ses convictions de manager en prenant en compte l’écoute active de son équipe
  • Utiliser les différents points de vue pour bâtir un fonctionnement incluant des logiques complémentaires non antagonistes
  • Augmenter sa capacité de prise de recul pour être plus efficace dans ses arbitrages
  • Solliciter l’équipe dans la décision, pour rompre la sensation d’isolement
  • Accepter l’erreur et en faire une opportunité de progrès

Ateliers pratiques :

  • Plan d’action collectif en sous- groupe
  • Actions et posture du manager face à des situations de pression

DURÉE

2 journées soit 14h de formation

CONDITIONS TARIFAIRES

Intra-entreprise : A définir en fonction du nombre d’apprenants, de la personnalisation nécessaire, des frais de déplacement et des frais pédagogiques (reprographie, matériel)

ACCÈS & MODALITÉS DE LA FORMATION

Délai d’accès : Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande.

Modalités d’accès handicap : Formation réalisée dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation qui aura pris les dispositions.  L’organisme de formation prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire

 

Assistance et moyens pédagogiques :

  • Description des différentes situations pédagogiques
  • Mises en situation

 

Supports pédagogiques :

  • Support de formation
  • Exercices, autodiagnostic, questionnaire
  • Mise en situation et étude de cas pratique

 

 Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :

  • Justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux demandés au stagiaire,
  • Informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du stagiaire,
  • Évaluations formatives qui jalonnent ou terminent la formation.

 

Une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourra également être établie à l’issue de la formation.

  • Disponible en intra-entreprise
  • Formation en présentiel ou à distance
  • Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO

MÉTHODES D’APPRENTISSAGE

  • Analyse des situations apportées par les participants
  • Conseils pratiques pour rester performant sous pression
  • Outils de coaching pour mieux comprendre ses comportements

Ils nous ont fait confiance