PRÉREQUIS
Diagnostic préalable nécessaire : fiche individuelle d’analyse des besoins à compléter en amont.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Relier efficacité professionnelle et gestion de la dimension humaine
- Développer sa flexibilité à communiquer de façon efficace, pour augmenter votre impact
- Libérer toutes vos aptitudes de manager
- Optimiser ses modes de communication
- Développer son leadership
- Renforcer la cohésion d’équipe
- Mieux gérer son stress
PROGRAMME
Savoir communiquer et établir des relations positives au travail
- Mieux se connaître grâce à un autodiagnostic
- Explorer votre fonctionnement mental et émotionnel
- Expérimenter les premiers modèles performants pour actualiser votre potentiel
- Les profils des collaborateurs et styles d’animation
- Savoir communiquer en tant que manager
- Communiquer efficacement
- L’écoute active et la reformulation positive
- L’observation
- Disposer des outils pour s’affirmer face à des situations à enjeux
- Traiter les désaccords
- L’art du compromis ou aboutir à des solutions applicables,
- Les pièges de la communication : les doubles sens, les mots ou expressions floues, les jargons professionnels
- L’affirmation de soi dans la vie professionnelle
- Les situations stressantes
- Savoir dire non et comment dire non
- Utiliser le DESC
- Faire face à la critique et à la menace
- Transformer les relations de conflits en relations de coopération
- Connaître les méthodes de négociation gagnant-gagnant
- Sortir d’un nœud relationnel,
Savoir gérer son stress au quotidien
- Comprendre son comportement
- Etude de la structure de l’expérience subjective
- Construction du modèle du monde (la carte mentale)
- Les valeurs, les croyances, les critères
- Développer la congruence (en accord avec soi-même)
- L’analyse transactionnelle
- Les différents filtres
- Qu’est-ce que le stress ?
- Les mécanismes profonds du stress
- L’identification de ses stresseurs – Autodiagnostic
- La dimension psychologique et émotionnelle
- Les réactions automatiques sous stress
- Prendre conscience des méconnaissances qui génèrent les comportements de stress
- Les outils pour gérer le stress
- Relativiser pour agir différemment
- Savoir se dissocier des émotions
- Savoir communiquer avec soi
- Mettre à jour ses réactions inadaptées sous stress
- Ré oxygéner l’estime de soi, se fixer des objectifs
- Apprendre à se relâcher/ relaxer pour mieux gérer ses émotions et son énergie
DURÉE
2 journées soit 14h de formation
CONDITIONS TARIFAIRES
Intra-entreprise : A définir en fonction du nombre d’apprenants, de la personnalisation nécessaire, des frais de déplacement et des frais pédagogiques (reprographie, matériel)
ACCÈS & MODALITÉS DE LA FORMATION
Délai d’accès : Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande.
Modalités d’accès handicap : Formation réalisée dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation qui aura pris les dispositions. L’organisme de formation prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire
Assistance et moyens pédagogiques :
- Description des différentes situations pédagogiques
- Mises en situation
Supports pédagogiques :
- Support de formation
- Exercices, autodiagnostic, questionnaire
- Mise en situation et étude de cas pratique
Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :
- Justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux demandés au stagiaire,
- Informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du stagiaire,
- Évaluations formatives qui jalonnent ou terminent la formation.
Une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourra également être établie à l’issue de la formation.
- Disponible en intra-entreprise
- Formation en présentiel ou à distance
- Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO
MÉTHODES D’APPRENTISSAGE
- Alternance de données théoriques et d’exercices pratiques basés sur l’expérience des participants
- Une pédagogie active qui permet une utilisation immédiate et quotidienne des outils proposés