Contenu principal
Publié le 17/11/2023

Nina Metayer, pâtissière et conférencière de talent

Nina Metayer, c’est le nom qu’on lit sur toutes les lèvres en ce moment. Et pour cause, sa passion l’a mené vers des sommets, puisqu’elle a récemment été couronnée Pâtissière Mondiale 2023 par l’union internationale des boulangers et pâtissiers ! Découvrez à travers cet article la triple casquette de la plus célèbre cheffe pâtissière française de sa génération, et ce qu’une intervention de Nina Metayer apportera à votre entreprise !

Nina Métayer une référence de la pâtisserie

Nina Métayer est une passionnée, en témoigne son parcours. Elle a suivi un double cursus, d’abord en boulangerie, puis en pâtisserie. C’est à Melbourne, après son diplôme, qu’elle exerce le métier de boulanger-pâtissier.

Mais à son retour en France, ce qui l’intéresse, c’est la pâtisserie en restaurant. C’est donc naturellement qu’elle reprend son cursus, à la célèbre école Ferrandi à Paris, où elle finira major de promotion ! S’ouvrent alors à elle les portes de palaces parisiens, dont le premier fut le Meurice.

Elle sera ensuite cheffe du palace Le Raphaël, puis réalisera la carte des desserts pour l’établissement du chef Jean-François Piège, Le Grand Restaurant. Celui-ci sera récompensé de 2 étoiles au Guide Michelin !

En parlant de récompenses, Nina Metayer a été élue cheffe pâtissière de l’année à 2 reprise ! En 2016 et 2017 par le Guide Gault & Millau, avant d’être tout dernièrement, en octobre 2023, élue Pâtissière Mondiale, une consécration pour la jeune femme.

Sa réputation grandissante, elle fut sollicitée par Café Pouchkine, un groupe franco-russe, pour lequel elle sera Chef créations sucrées, une gamme destinée au marché international.

Elle intègrera en parallèle les jurys de plusieurs concours comme le Bocuse d’Or ou les World Chocolate Masters et participe donc à plusieurs émissions de télévision. On l’a vu notamment dans Le Meilleur Pâtissier sur M6 ou Sucrément bon sur Téva.

A même pas 35 ans, Nina est une cheffe pâtissière aboutie !

Nina Métayer une entrepreneuse aboutie

Nina Metayer n’est pas seulement pâtissière, mais elle est aussi entrepreneuse ! Son souhait de mieux maîtriser l’ensemble de la chaine de production, en y intégrant les enjeux écologiques et sociétaux, la conduit à ouvrir 3 établissements à Londres en 2019. Eviter le gaspillage c’est son credo.

En parallèle, elle se met au service des autres et accompagne des entreprises dans leur activité de recherche et développement, de valorisation de leurs produits, de conception de nouveaux produits. C’est notamment le cas de la marque Piccard, avec laquelle elle a développé une gamme de desserts surgelés de haute qualité ou de la société SNCF avec qui elle a réinventé la carte des desserts proposés pour en rehausser leur qualité.

En 2021, elle décide d’ouvrir sa propre pâtisserie haut de gamme en ligne. Sensible aux enjeux digitaux, elle a choisi d’en tirer parti pour servir des enjeux éco-responsables : meilleure vision des quantités à produire, gestion mieux maîtrisée, réduction des déchets, packaging minimal, elle nous partage sa vision RSE.

Nina Métayer recette d’une cheffe d’entreprise aboutie avec une vision à l’international !

Nina Métayer, une conférencière d’exception

Parce que faire intervenir Nina chez vous, ne laissera pas votre public indifférent. Une intervention de Nina Metayer sera inoubliable dans votre entreprise.

Voici ce que cette cheffe pâtissière de renom apportera à votre organisation :

▶ Du management bienveillant. En tant qu’entrepreneuse, Nina Metayer gère plusieurs équipes et elle le fait avec cohérence et bienveillance. Il faut composer avec plusieurs types de personnalités et pouvoir faire briller chaque talent !

▶ De l’esprit d’équipe. Non seulement de par ses expériences au sein de grands palaces parisiens, mais aussi de par son expérience d’entrepreneuse, elle comprend la mécanique des équipes et saura vous guider vers une réelle cohésion.

▶ De l’innovation et de la créativité. Parce qu’il faut une dose certaine de créativité pour inventer de nouveaux desserts et des pâtisseries toujours plus surprenantes. Faites confiance à un esprit créatif comme celui de Nina Metayer pour inspirer et insuffler de nouvelles méthodes innovantes dans votre entreprise.

▶ Une vision RSE. La pâtisserie de Nina, la Delicatisserie, travaille uniquement avec des produits locaux ! La chaîne d’approvisionnement a été pensée pour limiter ses impacts sur l’environnement. Nina est fermement engagée dans cette démarche et sera aussi capable de transmettre ses engagements et d’apporter des exemples concrets à vous équipes.

Des sujets à enjeux qui pourront être abordés lors d’une intervention de Nina Metayer.

En un temps mesuré, vous, vos équipes, pourront tirer des enseignements forts d’une personnalité ayant atteint les sommets ! Contactez-nous pour planifier son intervention.

Autres actualités récentes

Publié le 10/06/2024

Evenementiel pour entreprise : le guide spécialisé

L’evenementiel pour entreprise couvre de nombreux enjeux : renforcement des liens, implication des...
Publié le 16/05/2024

Conférence RSE : comment sensibiliser en entreprise ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue un pilier incontournable dans...
Publié le 26/04/2024

QVCT : marquer les esprits avec une conférence !

La semaine QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) donne...

Ils nous ont fait confiance