Contenu principal
Publié le 26/04/2024

QVCT : marquer les esprits avec une conférence !

La semaine QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) donne son rendez-vous annuel du 17 au 21 juin 2024, avec comme fil conducteur le thème : “Anticiper le travail de demain”. Une occasion inédite de faire du bien-être de vos collaborateurs, une préoccupation centrale de votre entreprise. Découvrez une approche sur mesure et flexible pour améliorer la qualité de vie au travail, en organisant une conférence !

QvCt en entreprise

composantes de la QVCT 

La qualité de vie et des conditions de travail englobe un large éventail d’aspects qui contribuent au bien-être des employés et à leur satisfaction au travail. Parmi ces composantes, on retrouve :

  • Les conditions de travail
  • L’équilibre travail et vie personnelle
  • La reconnaissance
  • Le développement professionnel
  • La qualité des relations interpersonnelles.

Des composantes essentielles, de long terme, qui ont un impact direct sur la santé morale tout comme physique des salariés. La QVCT représente donc un levier stratégique très important pour les dirigeants d’entreprise.

enjeux d’une politique qvt

“Les salariés français figurent parmi les moins engagés en Europe, avec seulement 7% d’employés engagés au travail”

Selon une Etude Gallup de 2023

Dans un monde où l’engagement des salariés est crucial pour la réussite des entreprises et leur succès sur le long terme, ce constat est alarmant. Il soulève des questions importantes sur les mesures que les entreprises peuvent prendre pour fidéliser leurs employés et cultiver un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel et personnel.

Bien que des facteurs tels que la rémunération et la charge de travail puissent sembler hors de portée pour de nombreuses entreprises, il est essentiel de reconnaître que des actions simples peuvent avoir un impact significatif sur le bien-vivre des employés. En mettant l’accent sur le bien-être au travail, les entreprises peuvent non seulement fidéliser les collaborateurs, mais aussi améliorer leur engagement, leur productivité et leur satisfaction au travail.

Pourquoi parler de QVT ? Parce que l’humain est le critère numéro 1 pour la majorité des salariés. 80% d’entre eux estiment que c’est à l’entreprise de prendre des initiatives pour favoriser le bien-être au travail.

Alors que la SQVT se profile d’ici quelques semaines, on vous souffle dans cet article la stratégie que les entreprises devraient mettre en place pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs et cultiver un environnement de travail épanoui où chacun se sent valorisé et soutenu.

conference-qvt

quelles actions pour améliorer la qVCT ?

Organiser une conférence sur la qualité de vie au travail représente bien plus qu’une simple “animation semaine QVT”. C’est une opportunité précieuse pour les entreprises de mettre en avant leur engagement envers le bien-être de leurs salariés et d’investir dans leur capital humain. Mais au-delà de ces bénéfices tangibles, l’organisation d’une telle conférence peut avoir des retombées profondes et durables sur la culture d’entreprise et la performance globale.

Renforcer l’engagement des employés 

L’organisation d’une conférence QVT démontre à vos équipes que leur bien-être est une priorité pour l’entreprise. En leur offrant l’opportunité d’explorer des sujets liés à la santé mentale, à l’équilibre travail – vie personnelle et à la satisfaction au travail, vous montrez que vous vous souciez de leurs besoins et de leur épanouissement.

Ce genre d’événement est un excellent moyen pour développer de nouveaux axes dans votre politique QVT, en voyant des approches différentes grâce au regard d’un conférencier expert.

Culture d’entreprise positive et réputation employeur

En organisant des événements centrés sur le bien-être au travail, vous envoyez un message fort. Vous montrez un véritable souci du bonheur de vos collaborateurs et êtes prêts à investir dans des initiatives visant à les soutenir.

Cette démarche proactive en matière de QVCT peut se traduire par une meilleure attractivité de l’entreprise sur le marché du travail. Les candidats sont attirés par les entreprises qui favorisent la sérénité de leurs employés. De même, les salariés actuels sont plus susceptibles de rester fidèles à une entreprise qui se soucie de leur bien-être et qui leur offre des opportunités de développement personnel et professionnel.

Quel conférencier faire intervenir ?

Au cœur de toute conférence se trouve la qualité de l’intervenant et sa capacité à informer, inspirer et engager le public. Nos conférenciers sont des spécialistes de la QVT, de par leur expérience professionnelle, sportive ou personnelle. Ainsi, vous vous assurez de bénéficier d’une expérience enrichissante et mémorable. Elle laissera une impression durable et contribuera à renforcer la culture d’entreprise axée sur la qualité de vie au travail.

Nos experts pour une conférence QVT :

Vous êtes décidés à planifier une conférence sur la QVCT ? Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans ce projet et participer à améliorer la qualité de vie au travail de votre personnel.

Autres actualités récentes

Conférence bonheur : la clé pour s’épanouir en entreprise

Selon le rapport Gallup 2024*, seulement "34% de la population se sent...
Publié le 20/06/2024

IA éthique : un défi pour le futur de nos entreprises

L'intelligence artificielle (IA) s'immisce partout dans notre quotidien et la question d'une...
Publié le 10/06/2024

Evenementiel pour entreprise : le guide spécialisé

L’evenementiel pour entreprise couvre de nombreux enjeux : renforcement des liens, implication des...

Ils nous ont fait confiance