Top 3 des meilleures formations en management !
En tant que top manager d’équipe, il est naturel et sain de se remettre en question et de chercher à s’améliorer. La meilleure manière est de choisir la bonne formation en management.
Il existe de nombreuses formations dédiées au management. Découvrez les 3 meilleures formations Hyfen pour progresser en tant que manager. Toutes nos formations en management pour manager d’équipe alternent connaissances théoriques et exercices pratiques basés sur l’expérience des managers.
Découvrez notre top formation de management pour réussir à atteindre vos objectifs.
Les formations en management essentielles
Les clefs du management
Personne ne naît manager d’équipe et tout le monde peut le devenir. Certaines personnes sont promues manager pour leurs compétences opérationnelles. Cependant elles peuvent manquer de connaissances et de formation. Le management est un travail à part entière qui nécessite de réelles compétences managériales.
Que l’on soit expérimenté ou débutant en management, il est nécessaire de développer ses pratiques managériales pour mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles au sein d’une équipe.
Une meilleure connaissance de soi fait partie des premiers enseignements de cette formation. Cela permet ensuite aux managers d’équipe de mieux comprendre comment réagir face aux différentes situations. Vous pourrez ensuite connaître votre style de management et vous adapter aux situations et savoir à quel moment changer votre mode de communication.
Autre clef du management, comprendre les enjeux de la communication. Découvrez comment vous communiquez et développez votre assertivité ! Faites des feedbacks et montrez votre reconnaissance aux collaborateurs méritants en les responsabilisant par exemple et en étant un véritable manager de proximité. Dans cette partie de la formation de top manager vous découvrirez également un outil de communication managériale : l’OSBD. Cet outil de communication est très utile pour communiquer en affirmant sa position de manière non-violente.
La communication positive appliquée au management
La communication positive est souvent oubliée dans le management moderne. Nous pouvons parfois être maladroits dans notre façon de s’exprimer et dire des choses qui ne sont forcément vraies ou que nous ne pensons pas, seulement parce que nous sommes en situation de stress par exemple. Or, la communication positive est essentielle pour avoir une palette de compétences managériales complète.
Il y a plusieurs fondamentaux au développement de la communication positive :
- Le mental : il faut développer un esprit d’ouverture aux idées des autres collaborateurs, aux discours qu’ils peuvent avoir lors de réunions ou lors d’entretiens, tout en se mettant dans un état d’esprit optimiste et ouvert.
- Le physique : il est important d’être ouvert également dans son langage corporel. Une grande partie des informations que nous transmettons passent également de cette façon et les autres collaborateurs peuvent le percevoir. Si vous êtes en situation de stress, de détente, de bonheur, etc. Il est nécessaire d’en avoir conscience pour adopter une communication non verbale plus positive.
- Le verbal : le choix des mots est essentiel en entreprise. Comme nous l’avons vu pour le non-verbal, lorsque l’on s’exprime il est important de favoriser les termes positifs en évitant les négations et toutes les formes négatives d’expression. Cela s’applique tout au long de la journée. Cela peut être difficile pour certains managers mais progressivement et en le travaillant régulièrement, il devient plus aisé de le mettre en place.
Ce que vous direz en tant que manager aura une résonance importante pour vos collaborateurs qui vous écoutent. C’est pourquoi il est important de s’améliorer dans sa communication verbale positive.
- L’écoute active : elle est essentielle pour passer des problèmes à des solutions efficaces. Comme pour un commercial, l’écoute active permet de mieux cerner les besoins de chacun de vos collaborateurs.
Un manager d’équipe qui sait bien écouter est un leader qui sait prévenir les conflits, et utiliser les bons mots pour s’exprimer auprès de chacun. En effet, en écoutant ce qu’un collaborateur vous dit, vous pourrez ensuite utiliser le même registre que lui pour qu’il adhère plus facilement à votre message.
- L’information : il est essentiel d’être factuel et de se baser sur des faits établis. C’est votre rôle en tant que leader d’être factuel et de vous baser sur les faits qui vont sont exposés pour en tirer des conclusions. Que cela soit pour des prises de décision vis-à-vis d’actions à mener ou pour d’autres événements.
- L’optimisme : il est nécessaire de casser le cercle vicieux des pensées négatives qui peuvent s’immiscer dans le quotidien de chacun. Certains managers peuvent être pris au piège à cause du stress et des diverses sollicitations.
Toutes ces informations négatives impactent directement votre façon de manager vos équipes.
Il est essentiel pour un manager de se créer un cercle de pensées positives et d’apprendre à faire une critique constructive et positive à ses collaborateurs pour les aider à progresser. Il existe d’ailleurs un outil exceptionnel pour formuler efficacement des critiques positives, il s’agit de l’outil DESC.
Ainsi, en travaillant sur ces fondements du management, vous deviendrez un leader positif. Vous parviendrez ensuite à réfléchir, vous rattacher à vos valeurs et travailler avec celles de votre équipe. C’est une quête du bien-être au service de l’efficacité.
Techniques et outils de gestion du stress au service des managers
Sous la pression et le stress, personne ne peut être efficace à 100%. De plus, un stress chronique peut générer des problèmes de santé.
L’objectif de cette formation en management est d’avoir des outils de développement personnel concrets, opérationnels pour lutter contre le stress et s’en libérer au maximum.
Ainsi, vous apprendrez à comprendre les mécanismes du stress, ses causes, ses manifestations et comment le corps humain y réagit.
Pour la suite de cette formation de management, vient l’apprentissage de techniques pour mieux gérer son stress au quotidien en profondeur et pour pouvoir travailler sur le stress chronique qui touche de nombreux managers.
Toutes ces techniques pourront être utilisées immédiatement et vous pourrez voir le bénéfice de chacune d’entre elles.
Quelques exemples de techniques :
- La cohérence cardiaque, qui est un état d’équilibre de tout le corps. Cette technique se base sur la physiologie et s’apprend très rapidement grâce à la respiration. Les bénéfices sont immédiats !
- Le Do In, qui est un ensemble de mouvements d’auto massage issus de la médecine traditionnelle chinoise. Ces techniques vous relaxent et permettent de récupérer.
- La sophrologie Caycédienne, est une combinaison d’exercices de respiration, de contraction et décontraction musculaire, mêlée à de l’imagerie mentale. Elle peut servir pour de la relaxation ou de la préparation mentale.
Vous l’aurez compris suite à cet article, nos formations en management et en développement personnel offrent une palette complète de compétences personnelles afin de vous améliorer dans votre posture managériale afin de devenir un meilleur manager !
Que cela soit dans le cadre d’une formation individuelle ou une formation en équipe, les exemples que nous avons donné peuvent s’appliquer dans les deux cas.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la formation de manager d’équipe qui vous correspond pour devenir un top manager d’équipe !