Outils collaboratifs en entreprise : les incontournables
Les outils collaboratifs en entreprise deviennent un réel enjeu de cohésion.
Notre quotidien professionnel a subi des changements ces dernières années, et beaucoup ressentent le besoin de renouer avec leurs équipes, leurs collaborateurs.
Nous pensons que collaborer est l’essence même du management, et souhaitons créer une vraie cohésion d’équipe au travers d’outils collaboratifs. Il en existe différents types, les outils du quotidien, et les outils développés pour vous chez Hyfen.
Outils collaboratifs, différents modes de fonctionnement
Premièrement, il y a l’outil collaboratif permettant aux participants d’un projet commun de partager les bonnes informations. C’est l’outil à avoir pour faciliter les échanges de son équipe sur un projet.
Dressons une petite liste de ces outils que vous connaissez sûrement déjà : Google Drive, Dropbox, Skype.
Et pour aller plus loin dans la gestion de projet, la prise de notes, l’organisation des réunions ? Vous pouvez utiliser les outils suivant
Trello : il permet d’organiser vos projets via des tableaux de bords, avec suivi et partage des tâches entre les membres de l’équipe. Il y a également l’outil Monday, qui offre plus ou moins le même fonctionnement.
Klaxoon : c’est une plateforme pour l’organisation de réunions regroupant de nombreuses fonctionnalités intéressantes, autant pour les personnes en présentiel qu’en télétravail !
Evernote : prise de note, compte-rendu de réunion, guide-mémoire, vous l’aurez compris, Evernote est un bloc note virtuel. Cette plateforme offre la possibilité de partager ses prises de notes et d’organiser ses idées et ses tâches au quotidien.
Les outils collaboratifs chez Hyfen
Deuxièmement, il y a l’outil collaboratif développé pour vous. Un outil de travail pour faire évoluer vos équipes progressivement à travers des ateliers.
Alors, quels sont ces outils ?
Le co-développement
Le codev, c’est l’outil collaboratif par excellence ! Une problématique professionnelle ? Résolvez-la en 1H30 grâce au codev. Cet outil permet d’apprendre et progresser en s’appuyant sur les compétences et expériences déjà présentes en interne.
Le world café
L’objectif du World Café ? Co-élaborer de nouvelles solutions pour l’entreprise et faire participer un maximum de personnes à la prise de décision, façon brainstorming géant !
Nuances : les complémentarités d’équipe
Grâce à Nuances, vous allez pouvoir déterminer le profil de chaque collaborateur selon des couleurs : bleu, jaune, vert ou rouge. Cela permet notamment de se connaître, et de savoir comment travailler avec les autres. L’enjeu est de débriefer ensemble et de tirer parti du profil de chacun pour créer une cohésion et identifier les complémentarités d’une équipe.
Il existe bien sûr d’autres outils collaboratifs à utiliser en entreprise. Nous vous accompagnons pour trouver le meilleur outil à développer chez vous.
Vous avez une problématique précise concernant une équipe, un projet en particulier ? Aucun problème, Hyfen s’occupe de vous !
Comment les mettre en place ?
On allait presque oublier de vous expliquer… Chez Hyfen, en plus de vous aider à trouver le bon outil collaboratif pour votre entreprise, on sait aussi les animer !
Que ce soit à travers des ateliers lors d’un séminaire ou dans le cadre d’une formation, nous vous donnons toutes les clés nécessaires pour créer une cohésion d’équipe en béton !