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Développer des compétences relationnelles et psychosociales au service du management

Formacode : 32042

PRÉREQUIS

Diagnostic préalable nécessaire : fiche individuelle d’analyse des besoins à compléter en amont.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Être apte à développer sa capacité à s’appuyer sur « ses ressources physiques, émotionnelles et mentales » dans les diverses situations d’encadrement.
  • Être apte à fonder son autorité sur les compétences psychosociales.
  • Développer sa capacité à « oser sa parole » comme alternative à l’esquive, au repli, à la rébellion ou à l’agression.

PROGRAMME

Les compétences psychosociales

  • Se connaître soi-même / Éprouver de l’empathie

    • Savoir donner et recevoir du feed-back
    • Fenêtre de Johari
  • Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créative

    • Faire fonctionner l’intelligence collective
    • Les cercles de co-développement
  • Savoir gérer le stress / Savoir gérer les émotions

    • Définir le stress
    • Identifier ses émotions
    • Faire le lien entre les deux
  • Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions

    • Les 3 niveaux de conflit
    • La balance décisionnelle

DURÉE

2 jours soit 14h de formation.

CONDITIONS TARIFAIRES

Intra-entreprise : A définir en fonction du nombre d’apprenants, de la personnalisation nécessaire, des frais de déplacement et des frais pédagogiques (reprographie, matériel)

Inter-entreprises : 390 € HT par personne et par jour.

ACCÈS & MODALITÉS DE LA FORMATION

Délai d’accès : « Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande. »

Modalités d’accès handicap : Formations réalisées dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation qui aura pris les dispositions.  L’organisme de formation prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire

 

Assistance et moyens pédagogiques :

  • Description des différentes situations pédagogiques
  • Mises en situation

 

Supports pédagogiques :

  • Support de formation
  • Exercices, autodiagnostic, questionnaire
  • Mise en situation et étude de cas pratique

 

 Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :

  • Justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux demandés au stagiaire,
  • Informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du stagiaire,
  • Évaluations formatives qui jalonnent ou terminent la formation.

 

Une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourra également être établie à l’issue de la formation.

  • Disponible en intra-entreprise et inter-entreprises
  • Formation en présentiel ou à distance
  • Formation éligible à une prise en charge par votre OPCO, et au dispositif de prise en charge des salarié(e)s en activité partielle

MÉTHODES D’APPRENTISSAGE

  • Analyse de pratique
  • Alternance phases théoriques et exercices pratiques. Les situations professionnelles sont transformées en s’appuyant sur les compétences et comportements des pairs

Ils nous ont fait confiance