After COVID-19 : lien social et nouvelles formules de travail.
Le lien social préoccupation face aux formules de travail a venir ?
Depuis le 9 juin 2021, le télétravail n’est plus la règle en entreprise. Ce « retour à la normale » est craint par la plupart des employés. Ils sont en effet beaucoup à s’être habitués à cette « nouvelle façon de travailler » et souhaitent la conserver… et ce, tous secteurs confondus.
Selon une étude de l’Institut Sapiens : le télétravail a augmenté de 22% la productivité des employés. Alors face à la réticence de ceux-ci à « revenir » bien qu’ils n’aient pas réellement été absents en fait…Les démissions s’enchaînent; Celles de ceux qui ont changé de rythme, changé de vie, d’envies avec la crise du COVID 19. Ceux qui se sont éloignés des grandes villes pour habiter en périphérie et qui voient leur temps de trajet s’allonger maintenant qu’il faut aller au bureau…et avec cela le changement de rythme de vie…plus lourd.
Le travail hybride et le comeback de l’afterwork.
Alors comment faire (re)venir les salariés au bureau et les encourager à être plus productifs sur les tâches en équipe par exemple :
LE TRAVAIL HYBRIDE ? 60% en présentiel et 40% en télétravail. C’est ce que 78% des français expriment dans leur volonté de repenser leur rapport au travail en entreprise.
Écrit par Thierry Labro
Pour le directeur Belgique-Luxembourg de Cisco, Arnaud Spirlet, à la recherche d’un country manager luxembourgeois pour remplacer Romain Siebenaler, le monde ne reviendra jamais à 100% de travail en «présentiel» […] «Le mode hybride doit s’accompagner de formation et d’inclusion. Le management doit être très attentif au temps de parole de chacun, y compris celui de ceux qui sont chez eux..
Donc travail hybride oui mais attention a conserver ou renouer un contact social collaborateurs et leur entreprise, et entre eux également :
- Que souhaitent-ils ?
- Quel est pour eux le bon rythme entre présentiel et distanciel ?
- Ce rythme s’adapte-t-il aux objectifs de l’entreprise ?
Il faudra alors entamer une discussion avec eux pour réussir à trouver le bon compromis…
LE COME-BACK des AFTERWORK ?
- Retisser un lien social au sein de son équipe avec ces nouvelles formules de travail.
- Palier au stress et à « l’oppression » de ce retour dans des bureaux, même si c’est dans des open-space.
- Atténuer le sentiment de rupture du lien social au sein de l’entreprise.
- Revivre des moments de convivialité simples : petits-déjeuners, marquer les événements, ou célébrer les fins de semaine grâce au grand retour du principe des afterworks !
L’intérêt de la conférence en entreprise
La valeur du “re” : renouer avec son équipe, se remotiver, se réinventer, se réadapter…autant de notions qu’il va falloir insuffler, inculquer à ses collaborateurs, collègues et/ou subordonnés.
Et pourquoi pas miser sur des items telles que l’intelligence collective, la motivation ou la cohésion d’équipe. Pour développer et surtout impliquer vos équipes dans la mission de “faire avancer l’entreprise” réinstaurer ce “re”…
Workshops, formations, séminaires et conférences sur ces sujets. Des interventions dynamiques, innovantes…autant d’occasions et de raisons de faire appel à ces hommes et femmes inspirants(es), qui font partie intégrante de notre Société. A l’image de :
– Virginie Guyot : Pilote de chasse de l’armée de l’air française
– Olivier Krumbholz : Entraîneur haut-niveau, champion du monde, d’Europe et Olympique
Vous souhaitez vous faire accompagner dans la démarche de fédérer vos collaborateurs ?